Titre Europe et communication : le poids des résistances culturelles dans la construction européenne
Auteur Jean Michel Djian
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 17, mai 2000 Europe et communication
Dossier
Résumé L'usage massif des technologies d'information et de communication pour conquérir plus rapidement des parts de marché en Europe se heurte à des résistances d'ordre culturel que les hommes politiques et les économistes n'imaginaient probablement pas. De telles difficultés tiennent au déficit de sens du message européen envoyé par les institutions communautaires, à l'absence d'un message fédérateur, aux préoccupations strictement nationales des dirigeants politiques et à la coïncidence entre la signature du Traité de Rome et l'existence de moyens de communication considérés comme « unilatéraux ». Les nouvelles formes de communication ont contribué à « déterritorialiser » l'Europe et à pratiquer un fonctionnement « horizontal » alors que leurs aînés en sont restés à un modèle institutionnel dépassé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The massive use of information technologies in order to rapidly increase market shares faces cultural resistance in Europe which probably was not foreseen by politicians and economists. The obstacles come from the failure of the European message sent by the EC to become meaningful as well as the absence of any federative message. Also involved are the strictly national concerns of politicians. When the Treaty of Rome was signed, top-down communications were the only ones in existence. New forms of communication have contributed to deterritorialize the European space and set up a horizontal network whereas the EC remains attached to an obsolete institutional model.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2333