Contenu du sommaire : Europe et communication
Revue | Communication & Organisation |
---|---|
Numéro | no 17, mai 2000 |
Titre du numéro | Europe et communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Hugues Hotier
Dossier
- Europe et communication : le labyrinthe - Nicole Denoit, Béatrice Galinon-Mélénec
- La communication de la commission européenne : d'une rationalité technocratique à une stratégie de mobilisation citoyenne ? - Françoise Massart-Piérard Les actions de communication et d'information de la CEE furent largement inspirées par les thèses néo-fonctionnalistes jusqu'aux difficultés de ratification du Traité de Maastricht. Sous la pression de l'opinion publique, les chefs d'État et de gouvernement décidèrent de fonder le processus d'intégration sur des principes nouveaux : subsidiarité, proximité du citoyen, transparence. La « forme » de la politique de communication et d'information de la Commission européenne fut modifiée. Les impératifs de respect des identités nationales et de la diversité régionale ainsi que de renouement avec les citoyens se concrétisent dans des opérations de communication décentralisées, de partenariats avec les États membres et de dialogue avec les milieux concernés. Le bilan de la réorientation opérée reste modeste cependant, le jeu d'ouverture se limitant aux élites.The EEC's communication and information initiatives were inspired primarily by neo-functionalist ideology until the the Maastricht treaty. Under pressure, heads of state and of the governments of the European Union member states decided to found the integration process on new principles : subsidiarity, proximity of the citizen and transparency. The form of the EC's communication and information policy was modified. The imperatives of the respect of national identities and of regional diversity as well as that of reuniting with the citizen were enshrined in decentralized communication initiatives, in partnerships with the member states and in dialogues with the relevant groups. Nevertheless, the success of the change is fairly limited, with the new openness being limited principally to the elites.
- La communication européenne entre contrainte, séduction et débat - Christian Mesnil La communication européenne doit faire face au moins à trois handicaps chroniques qui sont le chassé croisé des discours nationaux et communautaires, l'absence structurelle de visibilité et l'inégale efficacité de sa communication institutionnelle. Est étudiée ensuite la tendance hégémonique d'une communication technico libérale alors que la primauté de l'économie et de la technologie est plus en plus remise en cause. Dans un troisième temps sont observées à partir de l'exemple des langues européennes les difficultés et conditions d'une communication meilleure. Finalement compte tenu d'un contexte particulièrement déstabilisant, la communication européenne, pour imparfaite qu'elle soit, semble évoluer positivement. Elle essaie de ne pas brusquer les mutations et d'intégrer les intéressés eux mêmes au débat sur le renforcement de l'union.Communication in Europe must face at least three obstacles : the to-ings and fro-ings between national and community discourses, the structural absence of visibility, and the uneven efficiency of its institutional communication. Then the hegemonic tendancy of a technical, market-oriented, communication is studied, as the preeminence given to economics and technology is more and more often being questioned. Thirdly the difficulties and conditions for a better communication are noted, the example of European languages being used as a starting point. Last, taking into account a particularly destabilising context, European communication, however imperfect it may be, seems to be evolving in a positive way. It is trying not to rush mutations and to integrate the interested parties theemselves into the debate on the reinforcement of the union.
- Réflexions sur la politique de communication de la commission européenne - Éric Dacheux Les forts taux d'abstention aux dernières élections européennes, montrent qu'une large partie des européens se montre circonspecte voire méfiante vis-à-vis de la construction européenne. Certains attribuent cet « euroscepticisme » à une défiance de la politique de communication de l'Union européenne. Note article cherche à cerner la part de vérité, mais aussi la part de « fausse évidence » de cette affirmation. Pour ce faire, nous avons procédé à une analyse critique la politique de communication mise en place par la Commission européenne (avant l'arrivée de Romano Prodi), puis mis en lumière l'absence d'un espace public européen.The high abstention rates at the last European elections show that many Europeans are circumspect or even distrustful of the European « construction ». Some attribute this « euroscepticism » to a defiance of the European union's communications policy. Our article seeks to measure not only the validity of this affirmation, but also the extent of « false evidence « therein.
- Introduction aux articles de Anne-marie Autissier et de Jean-Michel Djian - Anne-Marie Autissier
- La communication de la commission européenne : d'une rationalité technocratique à une stratégie de mobilisation citoyenne ? - Françoise Massart-Piérard Les actions de communication et d'information de la CEE furent largement inspirées par les thèses néo-fonctionnalistes jusqu'aux difficultés de ratification du Traité de Maastricht. Sous la pression de l'opinion publique, les chefs d'État et de gouvernement décidèrent de fonder le processus d'intégration sur des principes nouveaux : subsidiarité, proximité du citoyen, transparence. La « forme » de la politique de communication et d'information de la Commission européenne fut modifiée. Les impératifs de respect des identités nationales et de la diversité régionale ainsi que de renouement avec les citoyens se concrétisent dans des opérations de communication décentralisées, de partenariats avec les États membres et de dialogue avec les milieux concernés. Le bilan de la réorientation opérée reste modeste cependant, le jeu d'ouverture se limitant aux élites.The EEC's communication and information initiatives were inspired primarily by neo-functionalist ideology until the the Maastricht treaty. Under pressure, heads of state and of the governments of the European Union member states decided to found the integration process on new principles : subsidiarity, proximity of the citizen and transparency. The form of the EC's communication and information policy was modified. The imperatives of the respect of national identities and of regional diversity as well as that of reuniting with the citizen were enshrined in decentralized communication initiatives, in partnerships with the member states and in dialogues with the relevant groups. Nevertheless, the success of the change is fairly limited, with the new openness being limited principally to the elites.
- Culture, communication, quels enjeux pour l'Europe ? - Anne-Marie Autissier Communication et culture ne font pas forcément bon ménage en Europe face à l'urgence proclamée de la construction européenne, on trouve une aspiration souterraine mais puissante à la prudence et à la lenteur. Dans les années 80, la création cinématographique audiovisuelle s'est avérée représentative de ces tentatives avortées de coproductions standards. De même, le patrimoine européen commun est resté largement insaisissable malgré les efforts du Conseil de l'Europe. C'est en effet à travers des projets communs que les Européens s'approprieront ensemble ce patrimoine. La communication entre Européens relève donc aujourd'hui beaucoup plus d'une architecture horizontale et de l'interculturalité que de la construction d'une culture « commune ».Communication and Culture do not automatically go together well. As a response to calls for the urgency of proceeding with the construction of Europe, a covert but powerful aspiration to go slowly and carefully is emerging. In the eighties, the audiovisual field was representative of failures to impose a common « European » standard. In parallel, the concept of a commun European heritage has remained out of reach, in spite of the Council of Europe's efforts. Only through common projects will Europeans find a way to own a commun heritage. Thus, communication on the European scale is nowadays much more of a horizontal and intercultural architecture, rather than the forging of a commun culture.
- Europe et communication : le poids des résistances culturelles dans la construction européenne - Jean Michel Djian L'usage massif des technologies d'information et de communication pour conquérir plus rapidement des parts de marché en Europe se heurte à des résistances d'ordre culturel que les hommes politiques et les économistes n'imaginaient probablement pas. De telles difficultés tiennent au déficit de sens du message européen envoyé par les institutions communautaires, à l'absence d'un message fédérateur, aux préoccupations strictement nationales des dirigeants politiques et à la coïncidence entre la signature du Traité de Rome et l'existence de moyens de communication considérés comme « unilatéraux ». Les nouvelles formes de communication ont contribué à « déterritorialiser » l'Europe et à pratiquer un fonctionnement « horizontal » alors que leurs aînés en sont restés à un modèle institutionnel dépassé.The massive use of information technologies in order to rapidly increase market shares faces cultural resistance in Europe which probably was not foreseen by politicians and economists. The obstacles come from the failure of the European message sent by the EC to become meaningful as well as the absence of any federative message. Also involved are the strictly national concerns of politicians. When the Treaty of Rome was signed, top-down communications were the only ones in existence. New forms of communication have contributed to deterritorialize the European space and set up a horizontal network whereas the EC remains attached to an obsolete institutional model.
- Vers l'Europe numérique. Les enjeux de l'édition électronique multimédia - Lise Vieira L'Europe, creuset de cultures composites est confrontée à la nécessité de son élaboration identitaire. La conception et la diffusion de produits multimédias est désormais un enjeu économique et stratégique majeur au plan mondial. L'édition électronique, soutenue par la politique Communautaire rencontre cependant des freins dans son expansion, car elle est confrontée à la concurrence des services en ligne et des fabricants de matériel et de logiciels. Face à la concentration des grands trusts internationaux, les entreprises d'édition hésitent à développer leur production numérique. Cependant, s'ils intègrent des logiques d'innovation, de coopération et de partenariat international, les éditeurs détenteurs d'une indéniable expertise en matière de production de contenus ont un rôle majeur à jouer dans l'élaboration d'une information à dimension multiculturelle.Europe, the melting pot of composite cultures, is faced with the necessity of establishing a communal identity. From now on, the economic and strategic stakes on a world-wide scale are considerable in the creation and distribution of multimedia products. Electronic desktop publishing, while supported by European Community policies, encounters, however, notable resistance to its expansion as it confronts competition from on-line services and manufacturers of software and computer equipement. Faced with the mergers of big international companies, publishing firms hesitate to develop e-books and computer-based products. However, if they would use innovations in software technology and seek participation in international partnerships, the publishers who have an undeniable expertise in terms of book production and content have a major role to play in developing multicultural information systems.
- Identités culturelles et communication en Europe, le paradigme de la Méditerranée - Paul Rasse Identités culturelles et communication en Europe : le paradigme de la Méditerranée. Les cultures locales méritent notre attention parce qu'elles sont l'objet de nombreux processus de (re) construction. Il devient urgent de les penser dans leurs relations aux phénomènes de mondialisation, pour en cerner le mouvement et les enjeux. Nous défendrons que la diversité du local fonde l'échange et donc la communication, paradoxalement l'essor considérable des moyens de communication conduit à la recomposition des identités locales, et donc avec, à bouleverser les termes de l'échange. La Méditerranée, parce qu'elle est au départ le premier espace où les économies locales se sont nouées entres elles, et parce qu'aujourd'hui la redéfinition de son identité fait problème, constitue un paradigme utile pour aborder ces questions.Cultural Identifies and Communication in Europe, The Mediterranean Paradigm. Local cultures deserve our attention since they are subjects to a constant (re) – construction process. Thinking of them in terms of relations to globalisation now becomes urgent in order to grasp their evolution and stakes. We defend the idea that local diversity is at the origin of exchange and therefore communication. Paradoxically, a considerable growth in the means of communication leads to the reconstruction of local identities, as well as the upheaval in exchange conditions. As it was the original place where local economy came in contact, and with the problem of its new identity definition, The Mediterranean Sea constitutes a necessary paradigm to face these issues.
- L'Europe comme référence pour la grande Europe - Joanna Nowicki En Europe Médiane l'identité nationale se confond depuis des siècles avec l'européanité, affichée avec plus ou moins d'insistance selon les périodes. Aujourd'hui, les élites proeuropéennes considèrent comme un juste retour à la normale l'entrée officielle de leurs pays au sein des structures européennes. Ainsi, l'Europe est affichée comme une référence naturelle, une « norme européenne de bienséance » (Krol) basée sur les droits de l'homme, l'économie libérale, une certaine civilisation, une histoire commune. Ce discours est développé à deux niveaux : celui des intérêts et simultanément celui des valeurs. En « Europe cadette » (Kloczowski) l'aspiration européenne correspond d'abord à un désir, à un projet spirituel (Patocka), à une ambition culturelle (Kundera) en même temps qu'à une réalité économique. Les anciennes images reviennent : pont, rempart, centre, médiateur pour donner sens à cette revendication d'européanité qui est tout sauf acceptation résignée d'un nouvel ordre géopolitique.In médian part of Europe national identity has always been mixed with the feeling of europeanity, presented with more or less of insistance depending of the period. Nowadays, the pro-european elites consider like something normal to enter officially to european structures. In fact, Europe is seen like a natural reference, a rule of what is right, a certain model of economy, of culture and a commune history. This discourse is done on two different levels : one is about interests, another one is about values. In « younger Europe » (Kloczowski) european aspiration is first of all a desire, a spiritual project (Patocka), a cultural ambition (Kundera) as well as an economic reality. Old images come back : bridge, wall, center, mediate, to give sens to the revendication of europeanity which is all but not the passif acceptance of a new geopolitical order.
- La transparence un principe ascendant de la réalisation de l'Union Européenne - Loïc Grard Réduire la distance entre l'administré et l'administration est une préoccupation du droit français, depuis la fin des années soixante-dix, résolue en grande partie, par la mise en œuvre du principe de transparence. Ce principe concerne aujourd'hui la Communauté européenne sujette à de nombreuses critiques visant à dénoncer son caractère confidentiel, qui alimente un déficit démocratique. Le droit a donc évolué, d'abord pour garantir un accès amélioré à l'information sur la Communauté, ainsi qu'à l'information détenue par celle-ci. L'objectif de la réalisation du marché intérieur, puis le traité de Maastricht ont engendré un surcroît de transparence sur ces deux points. On observe toutefois qu'il n'existe pas de législation générale. L'ouverture de l'Union sur ses citoyens repose encore sur un certain empirisme. Le traité d'Amsterdam, en vigueur depuis mai 1999, est à cet égard annonciateur de progrès, notamment par la consécration du principe général de transparence, comme modalité inhérente à la réalisation de l'Union européenneSince the end of the 1970s the principle of « transparency », the effort to clarify administrative dealings, was established in french law in order to bring the centralised state doser to its citizens. This principle is now established in the European Union as a reaction to criticism regarding the opacity of an organisation not known for scrupulous observance of democratic precepts. However, the idea of bringing Europe closer to its citizens in terms of access to information, held by or regarding the Community, has been applied in an experimental fashion. But the Treaty of Amsterdam now makes « transparency » a general principle of European law.
Analyses
- La « formation-symptôme » intervention et changement dans les organisations - Pierre de Saint-Georges L'organisation est un système de communication, un ensemble contextualisé de comportements en interactions. Souvent, des changements s'y produisent en dehors d'une quelconque politique : les membres de l'organisation s'adaptent et innovent. Dans d'autres cas, le management induira le changement face à des problèmes spécifiques. Mettre sur pied un programme de formation est une des réponses possibles. Mais il arrive que l'exigence de formation soit une manière acceptable d'exprimer que des changements d'une autre nature seraient nécessaires. Le recours à la formation prend valeur de symptôme sans qu'il soit certain qu'une telle initiative soit à conseiller pour atteindre les changements escomptés. Le texte situe la stratégie de formation parmi quatre modes d'induction du changement et montre combien il est préférable d'aborder l'intervention dans une posture initiale de recherche ou d'approche clinique.The organization is conceived as a System of communication, a contextualized set of comportments in interaction. Changes occur spontaneously in organizations, independently of any systematic attempt to generale them. Members of the organization adapt to these changes and innovate. Management might also take on to induce change, to respond to some organizational issues. In these cases, training is one possible response to some punctual or recurring difficulty. The need for training may be just a way to express in acceptable terms a need for change of another nature. Training takes on the value of a symptom, when changes of some other kind would be necessary. In these cases, it is doubtful that training should be advised as a mode of action to produce the changes aimed for.
- De l'émiettement du travail intellectuel : déstructuration et dépossession de l'activité de bureau par la messagerie électronique - Jérôme Cihuelo, Brigitte Saintive Cet article se propose sur la base d'une recherche empirique associant les techniques de l'entretien et de la vidéo, d'analyser dans un contexte professionnel et informationnel spécifique l'impact socio-organisationnel de la messagerie. Il met en évidence pour des sujets évoluant dans un environnement de travail contingent la parcellisation et la densification du travail produites et renforcées par l'usage intensif de la messagerie. Il opère une comparaison avec les conditions de production et les comportements de l'ouvrier à la chaîne. Il présente les différentes stratégies mobilisées pour se réapproprier le travail et maintenir un contrôle sur ce nouveau flux d'informations.In this article, we analyse the impact of the electronic mail for people at work from a sociological and organisational point of view. The research has been conducted on an empirical basis through video and interviews in the professional context of people that have accepted to participate. The major resuit put in evidence is the intensification and parcellisation of work either induced and reinforced by an intensive use of the e-mail. In this way, some comparison can be done with behavior of factory line workers. In particular, we highlight the various stratégies workers can implement in order to manage the flow of information delivered trhough e-mail.
- Pour une approche communicationnelle de la qualité - Valérie Carayol Cet article introduit une réflexion critique sur les démarches Qualité en montrant que la conception de la communication qui les sous-tend fait largement référence à une vision « machinique » de celle-ci. L'un des objectifs essentiels des méthodes Qualité étant l'optimisation de la coordination, on montrera également que le choix de la standardisation comme procédé principal, tente de faire reculer les méthodes de coordination alternatives, et notamment par ajustement mutuel, en prônant un affaiblissement des communications informelles. Des effets pervers peuvent apparaître dans des contextes où la complexité du travail est grande. Elles peuvent parfois constituer un frein à la créativité et à l'innovation, voire retarder des projets complexes de développement.This article introduces a critical perspective about quality processes, showing that the underlying conception of communication refers to a « machinic « vision. One of the main objective of Quality processes being the optimisation of coordination, the choice of standardization as the major method try to minimize alternative coordination methods and to weaken informal communications. Perverse effects can emerge in contexts where the complexity of work is important. It may sometimes acts as a break upon creativity and innovation.
- Culture et télévision en Europe : le cas d'Arte - Nahima Vianna Ce travail a été développé dans le cadre d'un DEA en Information et Communication à l'Université de Bordeaux 3 pendant l'année 1998-1999. La problématique centrale est celle de l'interaction de trois logiques – politique, culturelle et technologique – pour la construction et l'expansion de la chaîne culturelle franco-allemande Arte. D'abord comme un projet politique, légitimé par le projet culturel, la chaîne prend une dimension européenne qui n'est possible qu'en fonction de l'utilisation des nouvelles technologies dans l'audiovisuel. Cette technologie, comme un moyen d'obtention des fins politiques du projet, rétroagit sur celui-ci et élargit le champ d'action européen de la diffusion d'Arte.This thesis was developed during the course of a DEA in Information and Communication in the University of Bordeaux 3 during 1998-1999. The central question is the interaction of three topics – politics, culture and technology – for the construction and expansion of French-German cultural channel Arte. As an politic project, made genuine by the cultural project, the channel has an Europeen dimension only made possible by using new technologies in the audiovisual field. This technologies, used to obtain the political goal of the project, retrains itself and at the same time enlarges the Europeen range of Arte's diffusion.
- Analyse de la démarche Éthique en gestion - Philippe Saielli Cet article propose un état des lieux de la démarche éthique en gestion. Au-delà d'un discours normatif sur l'éthique et l'entreprise, il s'agit de mettre en évidence les raisons qui incitent les auteurs à intégrer la question de la délibération morale au cœur des préoccupations manageriales. Il s'agit également de repérer les différentes formes que revêt la démarche éthique en fonction des références philosophiques qui la sous-tendent. Le dernier objectif de cet article est de mettre en parallèle la question de la démarche éthique avec celle de la maturation morale.The purpose of this article is to state the situation of the ethical management. We want show why the authors refer to ethic in the management decisions in a company. We also want to identify the different ways that an ethical decision can have according to the philosophical theories taken as reference. The last subject of this article is to compare the ethical decision with the moral development.
- La « formation-symptôme » intervention et changement dans les organisations - Pierre de Saint-Georges
Expériences
État de la recherche
Entrevue
- Entretien avec Jacques Rigaud - Nicole Denoit
Bibliographie
- L'action contrainte. organisations libérales et domination de David Courpasson, P.U.F. 2000 – 320 pages, 168 F - Gino Gramaccia
- Les rites dans l'entreprise de Jean-Pierre Jardel et Christian Loridon, Les Echos Editions et Editions d'organisation, Paris, 2000, 274 pages - Hugues Hotier
- Vaincre l'indifférence de Éric Dacheux, CNRS Éditions, Paris, 2000, 164 pages - Hugues Hotier