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Titre Vers l'Europe numérique. Les enjeux de l'édition électronique multimédia
Auteur Lise Vieira
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 17, mai 2000 Europe et communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé L'Europe, creuset de cultures composites est confrontée à la nécessité de son élaboration identitaire. La conception et la diffusion de produits multimédias est désormais un enjeu économique et stratégique majeur au plan mondial. L'édition électronique, soutenue par la politique Communautaire rencontre cependant des freins dans son expansion, car elle est confrontée à la concurrence des services en ligne et des fabricants de matériel et de logiciels. Face à la concentration des grands trusts internationaux, les entreprises d'édition hésitent à développer leur production numérique. Cependant, s'ils intègrent des logiques d'innovation, de coopération et de partenariat international, les éditeurs détenteurs d'une indéniable expertise en matière de production de contenus ont un rôle majeur à jouer dans l'élaboration d'une information à dimension multiculturelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Europe, the melting pot of composite cultures, is faced with the necessity of establishing a communal identity. From now on, the economic and strategic stakes on a world-wide scale are considerable in the creation and distribution of multimedia products. Electronic desktop publishing, while supported by European Community policies, encounters, however, notable resistance to its expansion as it confronts competition from on-line services and manufacturers of software and computer equipement. Faced with the mergers of big international companies, publishing firms hesitate to develop e-books and computer-based products. However, if they would use innovations in software technology and seek participation in international partnerships, the publishers who have an undeniable expertise in terms of book production and content have a major role to play in developing multicultural information systems.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2338