Titre Culture et télévision en Europe : le cas d'Arte
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 17, mai 2000 Europe et communication
Analyses
Résumé Ce travail a été développé dans le cadre d'un DEA en Information et Communication à l'Université de Bordeaux 3 pendant l'année 1998-1999. La problématique centrale est celle de l'interaction de trois logiques – politique, culturelle et technologique – pour la construction et l'expansion de la chaîne culturelle franco-allemande Arte. D'abord comme un projet politique, légitimé par le projet culturel, la chaîne prend une dimension européenne qui n'est possible qu'en fonction de l'utilisation des nouvelles technologies dans l'audiovisuel. Cette technologie, comme un moyen d'obtention des fins politiques du projet, rétroagit sur celui-ci et élargit le champ d'action européen de la diffusion d'Arte.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This thesis was developed during the course of a DEA in Information and Communication in the University of Bordeaux 3 during 1998-1999. The central question is the interaction of three topics – politics, culture and technology – for the construction and expansion of French-German cultural channel Arte. As an politic project, made genuine by the cultural project, the channel has an Europeen dimension only made possible by using new technologies in the audiovisual field. This technologies, used to obtain the political goal of the project, retrains itself and at the same time enlarges the Europeen range of Arte's diffusion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2376