Contenu de l'article

Titre Proclamation d'une nouvelle matérialité pour l'éthique dans les entreprises – forme d'organisation inédite du travail ou réaménagement des effets de la communication symbolique ?
Auteur Catherine Loneux
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 19, mai 2001 Actualité de la recherche en communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Aujourd'hui, la stratégie affichée des, directions d'entreprises consiste à vouloir intégrer l'éthique à des objectifs matériels, touchant au contrôle et à la recomposition des organisations (nouveaux métiers, nouvelles fonctionnalités). On se situe là dans les grandes entreprises d'origine plutôt anglo-saxonne qui possèdent des filiales en France et en Europe, et qui sont les plus touchées par l'apparition des nouveaux métiers de « déontologues », dont la mission consiste à jouer un rôle d'experts (90 % des grandes entreprises américaines ont une politique éthique formalisée (Mercier, p. 10. 1999). Nous souhaitons faire le point sur les motivations des dirigeants d'entreprise du XXIe siècle : les effets de matérialité de l'éthique qu'ils proclament par leurs discours sont bien réels, mais nous formulons l'hypothèse que la mission du déontologue a essentiellement pour objet d'innover en matière de stratégies de communication, afin d'orienter celles-ci vers une démarche de « gestion du risque de réputation ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Today the strategy overtly shown by enterprise managements consists in meaning to integrate ethics into material objectives, related with controlling and recombining organisations (new jobs, new functionalities). We are talking here of large enterprises, rather of Anglo-Saxon origin, that own susidiaries in France and in Europe, and are more touched by the emergence of new ideontologicaly personnels, mission it is to intervene as experts (90 % of major American enterprises have a formalised ethical policy (Mercier. p. 10. 1999). We would like to take stock of the motivations of enterprise managers in the 21st century: the effects of materialisation of ethics that they proclaim in their speeches are indeed real, hut we formulate the hypothesis that the mission of the deontologist is essentially to innovate in matter of communicating strategies, in order to turn them into a « management of the reputation risk » attitude.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2493