Contenu du sommaire : Actualité de la recherche en communication
Revue | Communication & Organisation |
---|---|
Numéro | no 19, mai 2001 |
Titre du numéro | Actualité de la recherche en communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant propos – Changement de millénaire et actualité de la recherche - Hugues Hotier
Dossier
- Introduction - Françoise Bernard
- La médiation technologique : entre réalité et immanence des évolutions organisationnelles liées à la diffusion des TIC - Michel Durampart Les réseaux physiques, les systèmes d'information, provoquent des changements sensibles, techniques et organisationnels qui constituent en eux-mêmes autant de médiations diversifiées selon les processus en cours. Afin de donner du sens au concept de médiation, il peut s'avérer pertinent, à partir d'une compréhension de l'évolution technologique liée aux TIC, de décomposer son analyse autour des notions de représentations, de l'indétermination des transformations technologiques et sociales et des mutations possibles ou contrariées vers des organisations informationnelles. Il s'agit alors de réaliser une observation à la fois impliquée et circonstanciée des usages socio-techniques des TIC.The physical network and the information system represent diverse and specific mediation methods. It is moreover possible to study the technological and social trends which converge. In order to give some sense to the concept of technological mediation it might be pertinent to analyse the representations, contrastry, social and technological transformation within informational organisations. The scientific information and communication researcher must exceed the analysis of any process in order to give some sens to the changes.
- Dispositifs de groupware : entre prescriptions et usages réels - Valérie Lépine En prenant pour objet les dispositifs de groupware la recherche analyse, du point de vue des SIC, les enjeux liés aux processus de médiatisation technique des communications de travail. Les hypothèses d'une rationalisation du travail intellectuel, d'une coopération « cadrée » et d'une maîtrise accrue des communications sont confrontées à trois cas d'entreprises qui ont mis en place des applications de groupware.Using the groupware systems as a base, this research conducted in the field of Communication Sciences, analyses the issues concerned with applying technical medias for exchange and communication at work. Three hypothesis are tested in three different companies using groupware systems: the ongoing process of the rationalisation of mental labour, the constrained frame of cooperation, and the raising control of communications.
- Effets socio-cognitifs de la communication externe – une nouvelle méthode d'étude de la reception des médias de masse et d'internet - Marie-Pierre Fourquet, Didier Courbet Cet article étudie les effets et les influences psychologiques de la communication externe des organisations. En dressant un bilan des récentes recherches sur l'influence de la publicité, l'objectif est tout d'abord de comprendre les processus cognitifs par lesquels des messages véhiculés par les médias de masse ou par Internet agissent sur les attitudes des récepteurs. Pour contourner certaines limites des travaux actuels, nous cherchons à valider une nouvelle méthode d'Etude des Cognitions En Réception (ECER), fondée à partir de la psychologie socio-cognitive. Nous livrons ensuite les résultats issus d'une première application de la méthode insérée dans un plan expérimental : ils offrent une nouvelle vision du rôle de l'implication dans le processus de réception.In this article we study the effects and the influence of organizational external communication. Thanks to a state of advertising influence research, the first object is to understand the effects of mass media or internet messages on recipients attitudes and to understand the processes by which those effects occur. To pass round some research limits, we want to validate a new method to study cognition during reception, based on social cognitive psychology. We also present the results of the first application of the method integrated in an experimental design : they show a new vision of the role of involvement in the reception process.
- Proclamation d'une nouvelle matérialité pour l'éthique dans les entreprises – forme d'organisation inédite du travail ou réaménagement des effets de la communication symbolique ? - Catherine Loneux Aujourd'hui, la stratégie affichée des, directions d'entreprises consiste à vouloir intégrer l'éthique à des objectifs matériels, touchant au contrôle et à la recomposition des organisations (nouveaux métiers, nouvelles fonctionnalités). On se situe là dans les grandes entreprises d'origine plutôt anglo-saxonne qui possèdent des filiales en France et en Europe, et qui sont les plus touchées par l'apparition des nouveaux métiers de « déontologues », dont la mission consiste à jouer un rôle d'experts (90 % des grandes entreprises américaines ont une politique éthique formalisée (Mercier, p. 10. 1999). Nous souhaitons faire le point sur les motivations des dirigeants d'entreprise du XXIe siècle : les effets de matérialité de l'éthique qu'ils proclament par leurs discours sont bien réels, mais nous formulons l'hypothèse que la mission du déontologue a essentiellement pour objet d'innover en matière de stratégies de communication, afin d'orienter celles-ci vers une démarche de « gestion du risque de réputation ».Today the strategy overtly shown by enterprise managements consists in meaning to integrate ethics into material objectives, related with controlling and recombining organisations (new jobs, new functionalities). We are talking here of large enterprises, rather of Anglo-Saxon origin, that own susidiaries in France and in Europe, and are more touched by the emergence of new ideontologicaly personnels, mission it is to intervene as experts (90 % of major American enterprises have a formalised ethical policy (Mercier. p. 10. 1999). We would like to take stock of the motivations of enterprise managers in the 21st century: the effects of materialisation of ethics that they proclaim in their speeches are indeed real, hut we formulate the hypothesis that the mission of the deontologist is essentially to innovate in matter of communicating strategies, in order to turn them into a « management of the reputation risk » attitude.
- L'éclairage médiologique pour penser les organisations - Daniel Bougnoux, Sylvie Bourdin Les organisations, situées au cœur de la technique et du social sont ici envisagées à partir de la médiologie qui explore les ressorts de l'efficacité symbolique, les influences réciproques entre les supports d'inscription et de diffusion des messages. Une médiologie des organisations replace les outils techniques, au cœur du fonctionnement des organisations, et renouvelle, à partir de l'examen de la logistique des échanges, les modalités du faire faire en dépassant le projet de domination symbolique. Des notions telles que l'organisation matérialisée et l'hypersphère, empruntées aux études médiologiques, acclimatées aux recherches empiriques développées sur le terrain des organisations, fournissent des outils heuristiques puissants pour saisir la dynamique cosmopolite et circulaire des chaînes sociotechniques.This article analyses organisations (firm and administration) from médiologic point of view which explores symbolic efficency and the mutual influences between writing and broadcasting media. Organisational mediology is a descriptive theory, a mediography, which gather technical objects and pragmatical interactions. By focusining on trade logistics organisational mediology proposes renews all the studies which deal how speaching become acts. Such notions as materialise organisation (MO) and hyper-sphere adapted to empiric research in organisations are heuristical overfull to reveal the cosmopolite and circular dynamique of socio-technical lines.
Analyses
- Vers une réalité de 3e et de 4e ordre ? (réflexions sur le constructivisme contemporain) - François-Gabriel Roussel Des travaux d'origines très variées se réfèrent aujourd'hui au constructivisme, qui distingue une réalité palpable, ou « réalité de premier ordre », et une réalité l'aile de conventions, ou « réalité de second ordre ». Cependant, cette distinction, effectuée initialement par Watzlawick ne prend toujours pas en compte, la différence entre réalité sociale et réalité individuelle. Elle ne prend pas en compte non plus, et pour cause, la réalité virtuelle dont on parle depuis une décennie. C'est pourquoi il semble nécessaire de compléter aujourd'hui cette grille afin de distinguer dans un même outil d'analyse, la réalité physique, la réalité conventionnelle, la réalité virtuelle (qui serait la réalité de 3e ordre) et enfin la réalité psychique d'un individu (réalité de 4e ordre).Many recent studies, in a wide range of areas, refer to constructivism, which draws a distinction between palpable reality, or « firsst order reality », and conventional reality, or « second order reality ». However, this distinction, which was first made by Watzlawick, does not always take into account the difference between social reality and individual reality. Unsurprisingly, neither does it take into account virtual reality, about which much has been said over the past decade. It therefore now seems necessary to broaden the scope of this analytical tool in order to be able to distinguish within it between four orders of reality : physical reality, conventional reality, virtual reality (which would be third reality) and the psychological reality of the individual (4 th reality).
- Les chargés de communication dans les caisses d'allocations familiales. une professionnalité en émergence - Rosette Bonnet, Jacques Bonnet Cette recherche a pour objectif de caractériser une fonction en émergence dans le contexte de l'administration française, ici celle de Chargé de communication au sein des Caisses d'Allocations Familiales. Les investigations réalisées ont permis de mettre en évidence les activités, les contraintes, les questions identitaires qui représentent la problématique de constitution et de développement d'un métier à part entière que les organisations reconnaissent parfois encore difficilement. Les connaissances produites ici visent à contribuer à la constitution d'un cadre théorique et d'une démarche méthodologique en vue de l'analyse des métiers liés à la communication dans des organisations de plus en plus interpellées par les exigences de la demande sociale.The purpose of this research is to define a rising position in the context of the French administration, namely that of communications manager within the Family Allowance Office. Investigations carried out highlight the activities, the pressures and the identity issues representative of the problems linked to the birth and the development of this position. The latter is a real job but a position yet hardly recognised by the organisations. The knowledge brought up here, aims at contributing to the building of a theoretical framework and a method. Both of them will help us analysing communication positions in the organisations that are more and more questioned by the requirements of the social demand.
- Formation, universités européennes et nouvelles technologies – d'une logique d'État à une logique privée : les médiations « précipitées » - Catherine Pascal Cet article développe deux approches sur l'utilisation des Nouvelles Technologies de L'Information en université européenne. Allons-nous vers un modèle prônant l'homogénéité ou vers un développement de dispositifs éducatifs marqués par l'hybridation et l'hétérogénéité ? L'industrie du multimédia éducatif devient un secteur économique essentiel dans le monde. De nombreux enjeux se jouent. Un nouveau paysage complexe se dessine avec ses croisements de jeux d'acteurs. Préparons-nous une « société cognitive » ou une « société, marché d'information » ?This article proposes two approaches about informational technologies and universities in Europe: global pattern or particular model ? In fact, the learning industry composes an important and mondial economic sector. It hopes to identify actual ambitions and the possible collaboration between actors. The new ways of communication are proposed. The future will he « a knowledge society » or « an information business society ? ».
- Les représentations sociales de l'écriture chez les chinois - Zheng Lihua L'écriture, que ce soit sous l'orme de lettre, de document, de fax ou de-message électronique, possède ses propres caractéristiques par rapport à la parole : destinée à la lecture et ayant un support matériel, elle est visible et vérifiable et laisse trace. Ces traits, inhérents à l'écriture et indépendants de ses utilisateurs, peuvent cependant conduire à des représentations sociales différentes selon les cultures, qui varient dans leurs manières de mettre en valeur ces traits. La parole et l'écriture constituent, l'une comme l'autre, des réponses aux mêmes problèmes de communication posés à toutes les cultures. Ce qui fait la différence entre les cultures, c'est que chaque problème de communication, dans une société humaine, trouve sa réponse sous une forme ou sous une autre.Written materials, either a letter or a document or a fax, do have some characteristics in common. For example, they are written for reading, have a material carrier, can be perceived and traced. These are the innate characteristics of written language, which do not have a close relation with the language user. But the concept of written language that is aroused by the above characteristics varies from culture to culture. Both spoken and written language are necessary communicative means for any society that has a writing system ; they can solve different communicative problems sprouting in society. The difference among cultures lies in their different preferences when choice is made between spoken and written language in solving the same problem.
- L'objectivation des communications en groupe dans le cadre de la résolution de problèmes complexes. – Étude sur les conditions de la créativite professionnelle - Robert Michit La présente étude se déroule dans le champ professionnel auprès de sujets exposant des problèmes complexes non résolus à un groupe de pairs pour trouver des stratégies de résolution satisfaisantes et efficaces. Dans l'horizon de deux modèles, l'un concernant l'identité des individus et des organisations, l'autre permettant de représenter les situations problématiques par un ensemble de triades, on étudie les composants constitutifs des communications dans les groupes de travail afin de comprendre la part liée aux phénomènes d'échanges d'informations dans les situations d'échecs de résolution.The present study takes place in the professional field : subjects set out unresolved complex problems to a group of peers and ask them to find suitable and strategies to solve them. We present two patterns, the former relating to the identity of individuals and organisations, the latter allowing to represent problematic situations in the shape of triangular connections. And so we can understand what may cause failure.
- Vers une réalité de 3e et de 4e ordre ? (réflexions sur le constructivisme contemporain) - François-Gabriel Roussel
Expériences
- Le théâtre d'entreprise : entre stratégie imaginée et stratagème imaginaire - Isabelle Cousserand « Théâtre d'entreprise » est une expression dans l'air du temps, qui évoque communément du théâtre fait pour l'entreprise, voire par les acteurs de l'organisation. Après en avoir rappelé l'émergence, cet article met en avant l'hétérogénéité des pratiques disséminées et la multiplicité des acteurs concernés. Les modalités et les enjeux de ces approches théâtrales dans les organisations diffèrent selon les intentions de l'offre et de la demande. Les dimensions communicationnelles de ces formes théâtrales et la nature des relations qu'elles présupposent sont envisagées. On peut également caractériser un théâtre d'entreprise, de nature plus managériale, et en souligner les arguments. Le discours ainsi analysé oscille entre des aspects qualifiés d'émancipateurs et d'aménageurs.This article deals with « Corporate Drama ». As a matter of fact « Corporate Drama »means plays made for an organization, indeed even played by employees. In most cases, plays aim at motivating. This article analyses the specificities of these techniques in the field of communication. The emphasis is laid on the communication process.
- Ce que donne à entendre le mot médiation - Nicole van der Elst Alors que le recours à la médiation rencontre aujourd'hui une certaine audience dans notre pays, le mode d'emploi de cet outil de règlement des conflits demeure encore largement méconnu de l'opinion. D'où la persistance de nombreux fantasmes, que la présente recherche s'efforce d'élucider car ils menacent fortement son développement.At the time when mediation is in the process of becoming more popular in our country, the ways to use this conflict-solving tool are still misunderstood of the larger audience. Hence many fantasies that this research paper aims at elucidating, thince it may threaten its development.
- Le théâtre d'entreprise : entre stratégie imaginée et stratagème imaginaire - Isabelle Cousserand
État de la recherche
Entrevue
Bibliographie
- Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication de Thierry Libaert, Paris, Dunod, 2000, 179 p., 149 F - Isabelle Cousserand
- Les actes de langage dans les organisations de Gino Gramaccia, L'Harmattan Paris, 2001, 287 pages - Hugues Hotier
- Petites mythologies d'aujourd'hui de Serge Tisseron, Paris, Aubier, 2000, 268 pages, 105 F - Alain Bouldoires