Titre | L'éclairage médiologique pour penser les organisations | |
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Auteur | Daniel Bougnoux, Sylvie Bourdin | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 19, mai 2001 Actualité de la recherche en communication | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Les organisations, situées au cœur de la technique et du social sont ici envisagées à partir de la médiologie qui explore les ressorts de l'efficacité symbolique, les influences réciproques entre les supports d'inscription et de diffusion des messages. Une médiologie des organisations replace les outils techniques, au cœur du fonctionnement des organisations, et renouvelle, à partir de l'examen de la logistique des échanges, les modalités du faire faire en dépassant le projet de domination symbolique. Des notions telles que l'organisation matérialisée et l'hypersphère, empruntées aux études médiologiques, acclimatées aux recherches empiriques développées sur le terrain des organisations, fournissent des outils heuristiques puissants pour saisir la dynamique cosmopolite et circulaire des chaînes sociotechniques. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article analyses organisations (firm and administration) from médiologic point of view which explores symbolic efficency and the mutual influences between writing and broadcasting media. Organisational mediology is a descriptive theory, a mediography, which gather technical objects and pragmatical interactions. By focusining on trade logistics organisational mediology proposes renews all the studies which deal how speaching become acts. Such notions as materialise organisation (MO) and hyper-sphere adapted to empiric research in organisations are heuristical overfull to reveal the cosmopolite and circular dynamique of socio-technical lines. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/2496 |