Titre Formation, universités européennes et nouvelles technologies – d'une logique d'État à une logique privée : les médiations « précipitées »
Auteur Catherine Pascal
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 19, mai 2001 Actualité de la recherche en communication
Analyses
Résumé Cet article développe deux approches sur l'utilisation des Nouvelles Technologies de L'Information en université européenne. Allons-nous vers un modèle prônant l'homogénéité ou vers un développement de dispositifs éducatifs marqués par l'hybridation et l'hétérogénéité ? L'industrie du multimédia éducatif devient un secteur économique essentiel dans le monde. De nombreux enjeux se jouent. Un nouveau paysage complexe se dessine avec ses croisements de jeux d'acteurs. Préparons-nous une « société cognitive » ou une « société, marché d'information » ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article proposes two approaches about informational technologies and universities in Europe: global pattern or particular model ? In fact, the learning industry composes an important and mondial economic sector. It hopes to identify actual ambitions and the possible collaboration between actors. The new ways of communication are proposed. The future will he « a knowledge society » or « an information business society ? ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2513