Contenu de l'article

Titre L'objectivation des communications en groupe dans le cadre de la résolution de problèmes complexes. – Étude sur les conditions de la créativite professionnelle
Auteur Robert Michit
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 19, mai 2001 Actualité de la recherche en communication
Rubrique / Thématique
Analyses
Résumé La présente étude se déroule dans le champ professionnel auprès de sujets exposant des problèmes complexes non résolus à un groupe de pairs pour trouver des stratégies de résolution satisfaisantes et efficaces. Dans l'horizon de deux modèles, l'un concernant l'identité des individus et des organisations, l'autre permettant de représenter les situations problématiques par un ensemble de triades, on étudie les composants constitutifs des communications dans les groupes de travail afin de comprendre la part liée aux phénomènes d'échanges d'informations dans les situations d'échecs de résolution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The present study takes place in the professional field : subjects set out unresolved complex problems to a group of peers and ask them to find suitable and strategies to solve them. We present two patterns, the former relating to the identity of individuals and organisations, the latter allowing to represent problematic situations in the shape of triangular connections. And so we can understand what may cause failure.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2520