Contenu de l'article

Titre Le théâtre d'entreprise : entre stratégie imaginée et stratagème imaginaire
Auteur Isabelle Cousserand
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 19, mai 2001 Actualité de la recherche en communication
Rubrique / Thématique
Expériences
Résumé  « Théâtre d'entreprise » est une expression dans l'air du temps, qui évoque communément du théâtre fait pour l'entreprise, voire par les acteurs de l'organisation. Après en avoir rappelé l'émergence, cet article met en avant l'hétérogénéité des pratiques disséminées et la multiplicité des acteurs concernés. Les modalités et les enjeux de ces approches théâtrales dans les organisations diffèrent selon les intentions de l'offre et de la demande. Les dimensions communicationnelles de ces formes théâtrales et la nature des relations qu'elles présupposent sont envisagées. On peut également caractériser un théâtre d'entreprise, de nature plus managériale, et en souligner les arguments. Le discours ainsi analysé oscille entre des aspects qualifiés d'émancipateurs et d'aménageurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article deals with « Corporate Drama ». As a matter of fact « Corporate Drama »means plays made for an organization, indeed even played by employees. In most cases, plays aim at motivating. This article analyses the specificities of these techniques in the field of communication. The emphasis is laid on the communication process.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2527