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Titre L'espace professionnel : protection ou menace de la vie privée du salarié ? Quelques réflexions sur la confusion des genres
Auteur Violaine Appel
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 21, mai 2002 Espace et communication dans les organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Vecteur de l'image de l'entreprise, l'espace architectural est également le vecteur des multiples dimensions de la communication dans l'entreprise. Cet article s'attache à décrire, comprendre et analyser la relation stratégique qui peut exister entre l'espace architectural et la communication interne. Il s'agit ici de comprendre comment l'espace, qui est souvent à l'origine le résultat d'une volonté stratégique liée à des impératifs organisationnels, devient un enjeu managérial autour duquel s'opposent les logiques des différents acteurs. Dans cette perspective, l'espace de travail, par ses manifestations matérielles ou symboliques, est un lieu clef pour les tentatives d'appropriation du salarié par l'entreprise et de l'entreprise par le salarié. Quel que soit le sens de la relation observée, la question de la frontière privé/professionnel est alors centrale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The organisation of space does not only give information about the image of the firm but also about the various dimensions of communication in that firm. In this article we will try to describe. understand and analyse the strategic relations between architectural space and intem communication. It is a matter of understanding how space – often resulting front a strategic will linked to organizational requirements – can play a role in the management of human ressources, thus becoming a subject for opposition between social actors. Therefore, work space – out of its material and symbolical expression – 15 a key issue for a worker trying to appropriate the firm or vice versa. Whatever the direction, the border between private and professional is a central problem.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2641