Contenu du sommaire : Espace et communication dans les organisations
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 21, mai 2002 |
Titre du numéro | Espace et communication dans les organisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Hugues Hotier
Dossier
- Espace et communication - Marie-Pascale Mignot
- Espace, communication et ingeniérie concourante - Arlette Bouzon Cet article s'intéresse à l'espace utilisé par les acteurs au cours d'une activité de conception de type ingénierie concourante. Fondé sur les résultats d'une enquête réalisée dans des entreprises du secteur spatial, il montre, notamment à partir d'un cas observé, qu'une politique volontariste considérant l'espace comme une ressource à optimiser pour agir sur la dynamique sociale ne donne pas toujours les résultats escomptés. L'espace se révèle en effet le résultat d'une négociation sociale, qui cherche à répondre à des besoins parfois antagonistes, de communication, d'isolement, et d'appropriation d'un territoire par les individus.This article deals with the space used by the designers during an activity of concurrent engineering. Based on the results of an investigation carried oui in companies of the space sector. it shows that a policy considering the space as a resource to be optimised in order to act on social dynamics does not always give the anticipated results. The space indeed appears the result of a social negotiation. which seeks to meet sometimes antagonistic needs. of communication, isolation, and appropriation of a territory by the individuals.
- Godin, à la rencontre de l'innovation sociale et de l'innovation technologique - Gracia Dorel-Ferré Utopiste pour les uns, réformiste pour les autres, Godin, est avant tout un industriel novateur, pour qui l'idéal n'était valable que pragmatique et opératoire. On connaît l'artisan sensibilisé à la question du logement, mais moins l'industriel inventif, déposant brevet sur brevet pour garantir des revenus sans lesquels il n'aurait pu accomplir son projet social. La communication souligne la fidélité de Godin à ses origines et fait le lien entre innovation et réussite commerciale. Elle souligne les écarts avec la pensée fouriériste qu'on lui attribue en bloc, trop souvent, et l'originalité de ses choix en matière de logement. Elle analyse les raisons de son échec dans la création d'une vraie société participative. L'œuvre monumentale qui subsiste reste une référence universelle.Regarded as a utopian by some, as a reformer by others, Godin is primarily a pioneering industrialist, in the eyes of whom the ideal is only acceptable as long as it is practical and operational. The craftsman aware of the housing problem is well known, but less than the inventive industrialist, registering time after time patents to secure income. without which he would have been unable to carry out has social schemes. Social communication highlights Godin‘s loyalty to his early days and ensures the link between innovation and economic success. It shows the margin between Fourierism which is often wrongly associated with him and his original options in the field of housing. It demonstrates the reasons for his failure in creating a truly participative society. The architectural achievement still standing remains today a universal reference.
- L'espace professionnel : protection ou menace de la vie privée du salarié ? Quelques réflexions sur la confusion des genres - Violaine Appel Vecteur de l'image de l'entreprise, l'espace architectural est également le vecteur des multiples dimensions de la communication dans l'entreprise. Cet article s'attache à décrire, comprendre et analyser la relation stratégique qui peut exister entre l'espace architectural et la communication interne. Il s'agit ici de comprendre comment l'espace, qui est souvent à l'origine le résultat d'une volonté stratégique liée à des impératifs organisationnels, devient un enjeu managérial autour duquel s'opposent les logiques des différents acteurs. Dans cette perspective, l'espace de travail, par ses manifestations matérielles ou symboliques, est un lieu clef pour les tentatives d'appropriation du salarié par l'entreprise et de l'entreprise par le salarié. Quel que soit le sens de la relation observée, la question de la frontière privé/professionnel est alors centrale.The organisation of space does not only give information about the image of the firm but also about the various dimensions of communication in that firm. In this article we will try to describe. understand and analyse the strategic relations between architectural space and intem communication. It is a matter of understanding how space – often resulting front a strategic will linked to organizational requirements – can play a role in the management of human ressources, thus becoming a subject for opposition between social actors. Therefore, work space – out of its material and symbolical expression – 15 a key issue for a worker trying to appropriate the firm or vice versa. Whatever the direction, the border between private and professional is a central problem.
- Les bureaux ne sont pas seulement des espaces de travail… - Anne Monjaret Les bureaux sont non seulement des espaces de travail mais aussi des espaces de vie dans le sens où les activités qui y sont effectuées ne sont pas systématiquement associées aux obligations professionnelles. Ces activités (travailler, manger, faire la fête, jardiner, décorer, etc.) ont un rôle dans l'inscription territoriale des salariés sur leur lieu de travail. À travers l'analyse des modes d'occupation et d'appropriation de ces espaces sur près d'un siècle, nous montrons comment s'est opéré le passage d'un aménagement uniforme à un aménagement qui mêle proposition de l'institution et décor personnalisé de l'employé. Dans ce contexte, l'usage des objets familiers (papiers, téléphone, plantes vertes, etc.) dévoile les fonctionnements organisationnels, hiérarchiques et communicationnels au travail et plus précisément bureaucratiques.Offices are not only working spaces but also living spaces in the way activities that take place there are not systematically associated to professional obligations. These activities (working, eating, partying, gardening, decorating, etc.) have a role in the territorial appropriation of the workroom by the employees. Through the analysis of the modes of occupation and appropriation of these spaces over almost a century, we show how a uniform organization of offices turned into a more complex one. which mixes proposals from the institution and personalized decoration. In this context, the use of familiar objects (papers, telephone, house plant, etc.) reveals the « working of working « (organization, hierarchy, communication, and more precisely bureaucracy).
- Espaces de travail et communication – Une lecture psychosociale - Gustave-Nicolas Fischer, Chantal Fousse Le texte présente une approche psychosociale des espaces de travail. il est plus particulièrement centré sur les impacts des aménagements et considère les interactions existant entre l'organisation des environnements et la satisfaction ainsi que l'efficacité au travail. Après une présentation des principaux modèles d'aménagement et d'organisation du travail liés en particulier aux nouvelles technologies, nous montrerons les formes d'interactions existant entre outils technologiques, organisation et environnement. Pour illustrer ces différentes dimensions, nous présenterons une démarche d'application.This paper presents the psychosocial approach of workspaces; it is organized around the major concepts of environmental psychology and the models of organizations and environmental design. It analyzes the interactions and their impacts on the productivity and the psychological comfort. An application offers tools that can contribute to creating sucessful working conditions by new technological workspaces.
- L'espace hospitalier comme révélateur des pratiques professionnelles au sein des services de soin - Nathalie Mercier Les résultats que nous exposons dans cet article font suite aux travaux menés lors d'une thèse portant sur les représentations de l'espace architectural hospitalier et la communication entre les acteurs du projet. Notre étude visait à comprendre les effets du déménagement de services hospitaliers sur les soignants et leurs représentations mentales de l'espace de travail. Elle nous a permis d'apprécier les effets du regroupement de lieux initialement dispersés et ceux de la segmentation de locaux initialement partagés sur les relations interindividuelles, l'exercice professionnel et les modalités d'appropriation de l'espace. L'étude révèle également comment l'espace traduit l'existence d'une hiérarchie hospitalière.The deductions that we expose in this article are the continuation of a doctorate study based on the representations of architectural space in hospitals and the communication between the different actors within this context. The study aimed to understand the effects of relocating different services within hospitals, and the reaction and mental representations created by nursing staff due to their new work space. This study has resulted in a belter appreciation of the effects in bringing together various work spaces that were orinally dispersed, and the segmentation of others that were originally shared due to relations between staff, professional needs and the modalities associated with the appropriation of space. The study also revealed how the occupation of space can translate the hierarcy.
- Des friches portuaires aux espaces d'activités : le cas de la requalification des hangars de bordeaux - Élizabeth Gardère A partir de l'exemple d'une friche industrielle et portuaire l'article propose d'articuler une approche de la communication des organisations avec une approche architecturale, et ce à l'occasion de la requalification d'espaces de travail. Après avoir replacé les hangars dans leur contexte urbain et historique, une analyse des enjeux organisationnels en termes d'aménagement de l'espace sera destinée à mettre en évidence la construction et communication d'une mémoire collective et son rapport à l'architecture.From the example of the industrial fallow of the maritime hangars of Bordeaux, this article points out how the rehabilitation of working areas is a communication matter. After having replaced hangars in their urban context and history, an analysis of the organizational stakes in terms of amenities intended to put in evidence the construction of a collective memory by means of architecture.
Analyses
- La communication institutionnelle vue par l'entreprise de six grands – Systèmes relationnels : proposition d'une typologie - Alain Lavigne Le renouveau scientifique récent dans les sciences sociales pour le concept de réseau a eu peu d'écho dans le champ de la communication institutionnelle. Le présent article suggère une typologie de cette communication sur la base de six grands systèmes relationnels, dont trois propres à son environnement interne et autant propres à son environnement externe. La typologie permet de dégager la réflexion des préoccupations opératoires et stratégiques de la communication institutionnelle, par une prise en compte de la complexité des multiples relations dont elle est également composée. L'auteur en évalue ensuite la portée, plus particulièrement en regard de la démarcation entre les systèmes relationnels de nature sociale et ceux de nature économique. Quelques pistes de recherches potentielles sont aussi identifiées.The recent scientific renewal of the network concept in social sciences haven 7 had a significant impact in corporate communication. This article suggests a typology of this communication on the base of six important relational systems, from which, three are characteristic of his external environment and three of his internal environment. The typology allows to extract a reflection of the operating and strategic corporate communication preoccupation by considering the complexity of the multiple relations which equally compose it. Then, the author evaluates the scope of the question, particularly in regard of the demarcation between the social and the economic relational systems. Some potential research paths are also highlighted
- Éthique de la communication - Gilles Le Cardinal Une éthique de la communication, c'est-à-dire le savoir bien communiquer au service de bonnes finalités se construit sur des définitions précises de l'autonomie, de l'interaction et de la communication interpersonnelle. Mais l'étape essentielle consiste à identifier la structure unité d'interaction pour en anticiper toutes les conséquences dangereuses. On peut alors déduire de ces définitions les pièges, les principes et les précautions susceptibles de viabiliser les quatre fonctions repérées dans la pragmatique de la communication : le transfert d'information, le pilotage de l'action, la création de relation et la découverte d'identité.The ethics of communication i.e. knowing how to communicate properly in order to reach meaningful aims, are built on precise definitions of autonomy, interaction and interpersonnal communication. However a major step consists of defining the strucure of the interaction unit in order to anticipate possible dangerous consequences of partial interpretation of relational breakdowns. We can therefore deduce from these definitions the pitfalls, the principles and precautions which can render secure the four functions identified in the pragmatics of human communication: the tranfer of information, the conducting of actions, the creation of relationships and the discovery of identities.
- Le Japon au-delà des paradoxes, entre gestion et communication… - Jean Lagane Dans les années quatre-vingt, le monde entier voulait comprendre comment le Japon était devenu un géant économique. Aujourd'hui l'Archipel cherche un second souffle et de nouvelles grilles d'analyse sont nécessaires pour comprendre ses mutations. Face à l'ambiguïté de son occidentalisation, les modèles des sciences de gestion (toyotisme et cercles de qualité) sont abandonnés au profit d'une approche anthropologique de la communication.While Japan was firmly established in the 80's as a world economy giant, its fame was to be renewed after the early 90's crisis. Measuring the westernization impact of the current Japanese society, this paper presents new grids of corporate and behaviour readibilty through an approach deliberately inherited from communication science and cultural studies. Thus, an alternative to basic management models (toyotism and quality circles) is being proposed.
- La communication institutionnelle vue par l'entreprise de six grands – Systèmes relationnels : proposition d'une typologie - Alain Lavigne
Expériences
- Coproduire un espace de vie urbain - Catherine Arteau, Marie-Pascale Mignot Une opération pilote Quartier de lumières pour un secteur sauvegardé à Bordeaux. Les enjeux : redynamiser cet espace urbain, poser les bases d'une requalification économique. Les atouts : un quartier à forte identité, la mise en lumière de la « Grosse Cloche », l'arrivée du tramway. Les limites : un quartier isolé, un espace traversé, le départ des principaux acteurs économiques, la paupérisation. La méthode : une action de communication pour redonner à l'espace urbain sa force créatrice. Le résultat : l'opération « Promesses de ville » pour asseoir la légitimité de cet espace urbain, et reconquérir durablement sa place dans la cité.À pilot project for the urban renewal of an historical venter of Bordeaux. What is at stake : reviving this urban area. laying the foundations for the reinstatement of its role as a key district in the City ‘s economy. Winning cards : the district ‘s strong identity. the lighting enhancing the « Grosse Cloche ». the newly installed tramway. Limits : the district isolation, its « thoroughfare »aspect, the delocation of its chief économie players, pauperization. Means : a communications project aimed al stimulating créative enterprises in this district. Result : operation « Promesses de ville » in order to religitimize this urban area. and durably reestablish its importance as one of the foremost assets of the city of Bordeaux.
- Coproduire un espace de vie urbain - Catherine Arteau, Marie-Pascale Mignot
État de la recherche
- Analyse sémiotique des concepts de Patrice Flichy. De « cadre de fonctionnement », « cadre d'usage », « cadre de référence socio-technique » dans le processus d'appropriation d'une nouvelle technologie - Martine Arino Cet article tente d'approfondir les concepts de « cadre de fonctionnement », « cadre d'usage » et « cadre de référence socio-technique » du sociologue Patrice FLICHY, au moyen de la sémiotique triadique de C. S. Peirce. Cette position épistémologique nous permet d'appréhender ces concepts sous les angles de la complexité et de les penser ensemble. Nous proposerons leurs architectoniques grâce à la combinaison du signe triadique avec les modes d'être possibles de chacun de ces éléments qui nous amène à la « triphénoménologie » des signes dont l'organisation relationnelle est celle du treillis des classes de signes de Robert Marty.This article tries to deepen the concepts of « frame of functioning ». « usual frame » and « frame of sociotechnical reference » of the sociologist Patrice Flichy. thanks to the triadic semiotic of C. S. Peirce. This (epistemological) position allows us to dread these concepts under the complexity edges and to think about them together. We will propose their architectonics thanks to the combination of the triadic sign with the possible ways of being of each of these elements that bring us to the (triphenomenology) of signs whose one relational organization is this of the latice of sign classes of Robert Marty.
- Place et enjeux des revues pour la recherche en Infocom - Hugues Hotier
- Analyse sémiotique des concepts de Patrice Flichy. De « cadre de fonctionnement », « cadre d'usage », « cadre de référence socio-technique » dans le processus d'appropriation d'une nouvelle technologie - Martine Arino
Entrevue
- Entretien avec Philippe Meurice - Marie-Pascale Mignot
Bibliographie
- Le gouvernement d'entreprise comme idéologie d'Yvon Pesqueux, Paris : Ellipses, 2000, 268 pages, 21,34 € - Gino Gramaccia
- Valeurs de Sociétes. Préférences politiques et références culturelles au Canada de C. Sorbets et J.-P. Augustin (dir.), Presses de l'Université Laval, M. S. H d'Aquitaine, 2001, 362 pages, 16 € - Annie Lenoble-Bart
- Psychanalyse de l'entreprise : inconscient, structures et stratégie de Didier Toussaint, Paris : L'Harmattan, 2000, 176 p., 16,77 € - Annick Schott
- L'arrangement des sexes de Erving Goffman, Paris : La Dispute, coll. Le genre du monde, 2002, 128 pages, 10 € - Hugues Hotier
- Relations et communications interpersonnelles de Edmond Marc & Dominique Picard, Paris : Dunod, 2000, 126 p., 7,95 € - Isabelle Cousserand