Titre Les bureaux ne sont pas seulement des espaces de travail…
Auteur Anne Monjaret
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 21, mai 2002 Espace et communication dans les organisations
Dossier
Résumé Les bureaux sont non seulement des espaces de travail mais aussi des espaces de vie dans le sens où les activités qui y sont effectuées ne sont pas systématiquement associées aux obligations professionnelles. Ces activités (travailler, manger, faire la fête, jardiner, décorer, etc.) ont un rôle dans l'inscription territoriale des salariés sur leur lieu de travail. À travers l'analyse des modes d'occupation et d'appropriation de ces espaces sur près d'un siècle, nous montrons comment s'est opéré le passage d'un aménagement uniforme à un aménagement qui mêle proposition de l'institution et décor personnalisé de l'employé. Dans ce contexte, l'usage des objets familiers (papiers, téléphone, plantes vertes, etc.) dévoile les fonctionnements organisationnels, hiérarchiques et communicationnels au travail et plus précisément bureaucratiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Offices are not only working spaces but also living spaces in the way activities that take place there are not systematically associated to professional obligations. These activities (working, eating, partying, gardening, decorating, etc.) have a role in the territorial appropriation of the workroom by the employees. Through the analysis of the modes of occupation and appropriation of these spaces over almost a century, we show how a uniform organization of offices turned into a more complex one. which mixes proposals from the institution and personalized decoration. In this context, the use of familiar objects (papers, telephone, house plant, etc.) reveals the « working of working « (organization, hierarchy, communication, and more precisely bureaucracy).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2645