Titre | Éthique de la communication | |
---|---|---|
Auteur | Gilles Le Cardinal | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 21, mai 2002 Espace et communication dans les organisations | |
Rubrique / Thématique | Analyses |
|
Résumé |
Une éthique de la communication, c'est-à-dire le savoir bien communiquer au service de bonnes finalités se construit sur des définitions précises de l'autonomie, de l'interaction et de la communication interpersonnelle. Mais l'étape essentielle consiste à identifier la structure unité d'interaction pour en anticiper toutes les conséquences dangereuses. On peut alors déduire de ces définitions les pièges, les principes et les précautions susceptibles de viabiliser les quatre fonctions repérées dans la pragmatique de la communication : le transfert d'information, le pilotage de l'action, la création de relation et la découverte d'identité. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The ethics of communication i.e. knowing how to communicate properly in order to reach meaningful aims, are built on precise definitions of autonomy, interaction and interpersonnal communication. However a major step consists of defining the strucure of the interaction unit in order to anticipate possible dangerous consequences of partial interpretation of relational breakdowns. We can therefore deduce from these definitions the pitfalls, the principles and precautions which can render secure the four functions identified in the pragmatics of human communication: the tranfer of information, the conducting of actions, the creation of relationships and the discovery of identities. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/2676 |