Titre | Le Japon au-delà des paradoxes, entre gestion et communication… | |
---|---|---|
Auteur | Jean Lagane | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 21, mai 2002 Espace et communication dans les organisations | |
Rubrique / Thématique | Analyses |
|
Résumé |
Dans les années quatre-vingt, le monde entier voulait comprendre comment le Japon était devenu un géant économique. Aujourd'hui l'Archipel cherche un second souffle et de nouvelles grilles d'analyse sont nécessaires pour comprendre ses mutations. Face à l'ambiguïté de son occidentalisation, les modèles des sciences de gestion (toyotisme et cercles de qualité) sont abandonnés au profit d'une approche anthropologique de la communication. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
While Japan was firmly established in the 80's as a world economy giant, its fame was to be renewed after the early 90's crisis. Measuring the westernization impact of the current Japanese society, this paper presents new grids of corporate and behaviour readibilty through an approach deliberately inherited from communication science and cultural studies. Thus, an alternative to basic management models (toyotism and quality circles) is being proposed. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/2679 |