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Titre Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité : étude critique du conditionnement classique dans le cadre de la socio-cognition implicite
Auteur Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 23, mai 2003 Modèles de communication Homme-Animal
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé L'article propose une analyse critique du conditionnement classique en tant que mode d'influence individuelle de la communication externe des organisations. On l'étudie d'abord au sein d'une problématique psycho-socio-cognitive. Afin d'expliquer comment les psychologues sociaux ont adapté le modèle animal initial pour théoriser les influences publicitaires sur les consommateurs. Le conditionnement classique est ensuite inscrit au sein du nouveau paradigme de la cognition sociale implicite. Des résultats expérimentaux sur le parrainage télévisuel permettent alors, en mettant en lumière les interactions entre attitude explicite et attitude implicite, de tracer de nouvelles pistes de recherches pour le modèle du conditionnement classique et d'expliciter son utilité pour les praticiens de la communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article proposes a critical analysis of classical conditioning as a mode of individual influence of the marketing communication. One initially studies it in a cognitive social psychology framework in order to explain how the social psychologists adapted the initial animal model to theorize the advertising influence on the consumers. Classical conditioning is then analyzed within the new paradigm of implicit social cognition. Results concerning broadcast sponsorship experiment are then explained. By clarifying the interactions between explicit attitude and implicit attitude, we trace new research perspectives for the model of classical conditioning and explain its utility for the practitioners of the marketing communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2808