Contenu du sommaire : Modèles de communication Homme-Animal
Revue | Communication & Organisation |
---|---|
Numéro | no 23, mai 2003 |
Titre du numéro | Modèles de communication Homme-Animal |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Hugues Hotier
Dossier
- Les animaux et la communication organisationnelle - Hélène Dufau
- Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité : étude critique du conditionnement classique dans le cadre de la socio-cognition implicite - Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet L'article propose une analyse critique du conditionnement classique en tant que mode d'influence individuelle de la communication externe des organisations. On l'étudie d'abord au sein d'une problématique psycho-socio-cognitive. Afin d'expliquer comment les psychologues sociaux ont adapté le modèle animal initial pour théoriser les influences publicitaires sur les consommateurs. Le conditionnement classique est ensuite inscrit au sein du nouveau paradigme de la cognition sociale implicite. Des résultats expérimentaux sur le parrainage télévisuel permettent alors, en mettant en lumière les interactions entre attitude explicite et attitude implicite, de tracer de nouvelles pistes de recherches pour le modèle du conditionnement classique et d'expliciter son utilité pour les praticiens de la communication.The article proposes a critical analysis of classical conditioning as a mode of individual influence of the marketing communication. One initially studies it in a cognitive social psychology framework in order to explain how the social psychologists adapted the initial animal model to theorize the advertising influence on the consumers. Classical conditioning is then analyzed within the new paradigm of implicit social cognition. Results concerning broadcast sponsorship experiment are then explained. By clarifying the interactions between explicit attitude and implicit attitude, we trace new research perspectives for the model of classical conditioning and explain its utility for the practitioners of the marketing communication.
- La thérapie assistée par les dauphins : une pratique alternative de soutien à l'interaction - Florence Gaunet L'article propose une analyse critique des techniques psychocorporelles visant à améliorer les troubles psychomoteurs, cognitifs ou de la communication par le contact avec des dauphins. Le désir d'interaction, soutenu par une forte implication de l'équipe thérapeutique, et éventuellement par des effets biologiques liés aux ondes sonores ou ultrasonores, pourraient expliquer le potentiel d'améliorations constatées chez des enfants autistes, qui devront être confirmées par des études complémentaires. Les mécanismes d'interaction non-verbale entre hommes et dauphins constituent un instrument de compréhension de la communication non-verbale, applicable à la communication dans les organisations.The article proposes a critical analysis of psycho-corporeal techniques used for the improvement of communication, cognitive. or movement problems through the interaction with dolphins. A strong desire for interaction, an important implication of the therapy team, a possible effects linked to sound or ultrasound waves may explain the improvement capacities that can be observed with autistic children. Further complementary studies should confirm these capacities. Non-verbal interaction mechanisms between man and dolphin constitute interesting means of understanding human non-verbal communication, and it's functioning within organizations.
- La communication « espèce emblématique/homme », l'évolution du comportement humain explorée a travers l'exemple du cœlacanthe - Christine Hénon, Gilbert David, Raphaël Plante Le Cœlacanthe est un animal mythique qui a généré une grande variété d'actes de communication scientifique. Ceci a permis de modifier l'appréhension qu'avaient les populations locales de sa valeur et de celle de son environnement. Il est devenu le symbole d'un environnement à protéger, d'une fierté nationale, le facteur de cohésion d'un groupe international de défenseurs, l'argument pour la défense de programmes de sauvegarde de la Nature.The Cœlacanth is a mythical animal, the discovery of winch initiated a great variety of scientific communication actions. This allowed the change of the way local people considered it, considered its value, and its environment. It became a symbol for the necessary protection of the environment. the cohesion factor for an international group of supporters, and an argument for the defense of Nature.
- « L'histoire première, c'est d'aimer les bêtes » place de la relation entre hommes et animaux dans l'organisation du travail en élevage - Jocelyne Porcher L'élevage est depuis près de dix mille ans un lieu privilégié d'apprentissage et d'échanges entre sociétés animales et sociétés humaines. La relation affective et de communication qui unit les hommes et les animaux domestiques dans le travail et l'économie est inévitable et constitutive du lien social. Les exigences de productivité réduisent l'animal d'élevage à une chose produite, mais la méconnaissance de la part affective et communicationnelle induit une souffrance importante pour les partenaires de cette dyade.Stockbreeding has been existing for ten thousand years, and is a prominent situation for learning and exchanges between human and animal societies. The communication and affective relation uniting men and animals within the economical and working context is part of the general social link. Productivity-constraints in the modern world lead to consider animals as plain objects, which generates much suffering for both the human and animal partners, through rejection of the affective and communication components of their relation
- Internet espace éditorial pour la communication homme-animal - Lise Vieira Au-delà d ‘une typologie des principaux sites Web traitant de la relation Homme/animal, nous tenterons de dégager des tendances parmi leurs pratiques éditoriales afin de déceler le caractère novateur de leurs productions. Il s'agit de mesurer l'enjeu que peut représenter la production électronique d'un point de vue stratégique. Rares sont les institutions qui ne possèdent désormais leur site Web, mais la question fondamentale est d'estimer l'usage qu'elles en font. Les potentiels du numérique modifient les modalités de conception, de diffusion et de réception des messages : Internet est un média de diffusion, mais aussi d'interaction. Quels enjeux cela représente-t-il pour la communication des organisations qui s'intéressent au phénomènes d'interaction entre l'homme et l'animal ?After drawing a typology of the main Web sites dealing with the relation between man and animals (corporate information, factual data, articles and texts...) the author tries to distinguish what are the trends in publishing activities, and see how much innovative they are. The aim is to measure what strategic dimension is at slake in electronic publishing. Most of institutions now display a Web site, but the question remains of what they really do with it. Technical potentialities of numerical encoding induce new modes of conception, diffusion and reception of messages. Internet is both a diffusion and an interaction medium. What use do organizations for social, economical, political or health action in the field of man/animal interaction make of this potential?
Analyses
- Communication citoyenne et coopération interculturelle - Christian Mesnil Des tensions, inhérentes à toute coopération qui se veut citoyenne, se trouvent déjà avivées lorsqu'il y a passage à une action commune. Quand cette coopération intervient dans un contexte interculturel, ces tensions semblent devoir être prises en compte avec plus de soin encore pour ne pas entraver mais au contraire dynamiser les processus notamment en ce qui concerne l'hétérogénéité des contextes, les enjeux matériels, la compétence des acteurs, la médiatisation de la coopération et la gestion de projet.Tensions are inherent to any kind of cooperation involving the commonalty, hut they are enhanced when a common action is undertaken. When that cooperation occurs in an intercultural context, those tensions must to he taken into account even more carefully in order not to hinder the processes hut on the contrary to make them more dynamic, especially as far as the diversity of the contexts, the material stakes, the agents'skills, the way the media are handled and the project management are concerned.
- L'impensable communication dans les normes de « systèmes de management de la qualité » - Patrick Laurens Les nouvelles orientations des normes ISO 9000 semblent placer la communication parmi les préoccupations essentielles des entreprises. Nous avons procédé à une analyse du texte de ces normes et d'une série d'entretiens avec des personnes impliquées dans leur mise en œuvre. Cette étude montre que l'interaction devient effectivement un point central du système de management de la qualité. Mais le souci d'objectiver cette interaction fait que la communication, en tant qu'échange dynamique permettant une coopération des acteurs, demeure le principal point aveugle.News ISO 9000 norms trends seem conceive the communication as an essential preoccupation of firms. We have proceeded to an analysis of norms text and interview series of involved persons in these news norms application. This study shows that the interaction effectively becomes a central point of the management quality system. But the care for objectivation of these interactions does not lead to an effective communication process: a dynamic exchange permitting actors cooperation remain the main blind point.
- L'organisation paralysee par la communication officielle l'éducation nationale en question - Daniel Moatti Le service public éducatif en France est au cœur d'un débat qui, depuis vingt ans, s'amplifie d'autant plus que l'échec du système reste patent, 11,6 % d'illettrés sortent d'un enseignement obligatoire jusqu'à 16 ans. L'imposition de nouvelles méthodes pédagogiques dans un cadre très rigide, les heurts entre « conservateurs et réformistes » et l'abondance des textes officiels impliquent une perte de confiance des enseignants et déterminent un équilibre précaire des pouvoirs au sommet de la hiérarchie pédagogique. Dès lors, la parole officielle du ministère de l'Éducation nationale laisse transparaître ces contradictions et paralyse l'action pédagogique d'une organisation hypertrophiée.The public educational service in France is at the core of a debate which has been going on for 20 Years and is getting more intense as the failure of the educational system remains clear. 11.6% of illiterate students leave the school system at the obligator}– age of 16. The new pedagogic methods which are part of a very rigid system, the clashes between the conservatives and the reformists, and the prolific official texts imply a substantial loss of confidence from the teachers and precarious equilibrium within the various powers at the peak of the pedagogic hierarchy. Henceforth, the official message from the Ministry of Education reveals those contradictions and impairs the pedagogic actions of a hypertrophied organization.
- Le cheval au service de la communication et de l'efficacité des hommes dans les organisations - Hélène Dufau, Bernard Piazza Mettre quelqu'un en interaction avec des chevaux c'est. pour qui connaît les modalités du comportement éthologique et de communication de ce dernier, se donner le moyen de constater chez son partenaire humain un ensemble de réactions qui ont trait à la maîtrise des émotions, du mental, les qualités de leadership. Les organisations peuvent tirer parti de ces possibilités pour identifier le potentiel et les blocages de communication qui peuvent affecter leurs membres et. partant, leur fonctionnement et l'efficacité des collaborations en leur sein.Interaction with Horses, for people who know how they behave ethologically, and how they communicate, may he a way of identifying, in the inleracting human partner, a set of éléments which inform about the mental, emotional. and leadership eharacteristics of the persan. Organizations may use thèse possihilities to identity the communication capacities and limits of its memhers. and therefore how they affect their collaborative effciency.
- Communication citoyenne et coopération interculturelle - Christian Mesnil
Expériences
- Du coche au coach le cheval et le manager - Hélène Dufau La connaissance des mécanismes de communication chez les chevaux peut mener à des applications inattendues : deux formateurs à l'équitation ont élaboré, avec l'aide de praticiens du coaching, un protocole grâce auquel ils peuvent faire prendre conscience à des cadres de leurs attitudes et comportements dans les situations de leadership. Cette démarche peut orienter, avec l'aide de spécialistes (coach ou thérapeutes), l'évaluation et le développement personnel.Knowing how horses communicate can produce unexpected developments : two horse-riding trainers have elaborated, with the help of specialists in coaching, a program through which they allow managers to become aware of their attitudes and behaviors in situation where they have to exert their leadership. This process. when taken up by specialists (therapists or couches) may help assessment of personal qualities. and personal development.
- Du coche au coach le cheval et le manager - Hélène Dufau
État de la recherche
- Laboratoire sur l'Image, les Médiations et le Sensible en Information Communication(LIMSIC) - Jean-Jacques Boutaud
Entrevue
- Rencontre avec Hubert Montagner - Hélène Dufau
Bibliographie
- Et l'Homme créa l'animal, sous la coordination de Isabelle Cousserand, Paris, Odile Jacob, 2003 376 p., 27 € - Eric Baratay
- Quand le loup habitera avec l'agneau de Vinciane Despret , Paris, les Empêcheurs de penser en rond, 2002, 284 pages, 21.50 €
- La fonction éducative du cirque, textes rassemblés et présentés par Hugues Hotier, L'Harmattan, Paris, 2003 238 pages, 19,80 € - Françoise Perdriset
- Le théâtre dans l'espace public – Avignon off, sous la direction de Paul Rasse, Aix-en-Provence, Edisud 2003, 223 pages, 11 € - Isabelle Cousserand
- La pratique du jeu vidéo réalité ou virtualité ?, sous la direction de Mélanie Roustan, Paris, L'Harmattan, 2003 224 pages, 18,50 € - Alain Bouldoires
- L'héritage d'une utopie. Essai sur la communication et l'organisation de Sophia Antipoli, sous la direction de Jacques Araszkiewnez, Aix en Provence. Edisud, 2003 226 p., 18 € - Florence Hénon
- Introduction aux cultural studies, d'Armand Mattelar et Erik Neveu, Paris, La Découverte, 2003, 121 pages, 7,95 € - Isabelle Cousserand
- La communication n'est pas une marchandise d'Yves Winkin, Éditions Labor, Éditions espace de Libertés, Bruxelles, Collection « Liberté j'écris ton nom », 95 pages, 9,25 € - Hugues Hotier