Titre | La communication « espèce emblématique/homme », l'évolution du comportement humain explorée a travers l'exemple du cœlacanthe | |
---|---|---|
Auteur | Christine Hénon, Gilbert David, Raphaël Plante | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 23, mai 2003 Modèles de communication Homme-Animal | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Résumé |
Le Cœlacanthe est un animal mythique qui a généré une grande variété d'actes de communication scientifique. Ceci a permis de modifier l'appréhension qu'avaient les populations locales de sa valeur et de celle de son environnement. Il est devenu le symbole d'un environnement à protéger, d'une fierté nationale, le facteur de cohésion d'un groupe international de défenseurs, l'argument pour la défense de programmes de sauvegarde de la Nature. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The Cœlacanth is a mythical animal, the discovery of winch initiated a great variety of scientific communication actions. This allowed the change of the way local people considered it, considered its value, and its environment. It became a symbol for the necessary protection of the environment. the cohesion factor for an international group of supporters, and an argument for the defense of Nature. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/2817 |