Titre Internet espace éditorial pour la communication homme-animal
Auteur Lise Vieira
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 23, mai 2003 Modèles de communication Homme-Animal
Dossier
Résumé Au-delà d ‘une typologie des principaux sites Web traitant de la relation Homme/animal, nous tenterons de dégager des tendances parmi leurs pratiques éditoriales afin de déceler le caractère novateur de leurs productions. Il s'agit de mesurer l'enjeu que peut représenter la production électronique d'un point de vue stratégique. Rares sont les institutions qui ne possèdent désormais leur site Web, mais la question fondamentale est d'estimer l'usage qu'elles en font. Les potentiels du numérique modifient les modalités de conception, de diffusion et de réception des messages : Internet est un média de diffusion, mais aussi d'interaction. Quels enjeux cela représente-t-il pour la communication des organisations qui s'intéressent au phénomènes d'interaction entre l'homme et l'animal ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais After drawing a typology of the main Web sites dealing with the relation between man and animals (corporate information, factual data, articles and texts...) the author tries to distinguish what are the trends in publishing activities, and see how much innovative they are. The aim is to measure what strategic dimension is at slake in electronic publishing. Most of institutions now display a Web site, but the question remains of what they really do with it. Technical potentialities of numerical encoding induce new modes of conception, diffusion and reception of messages. Internet is both a diffusion and an interaction medium. What use do organizations for social, economical, political or health action in the field of man/animal interaction make of this potential?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2832