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Titre L'impensable communication dans les normes de « systèmes de management de la qualité »
Auteur Patrick Laurens
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 23, mai 2003 Modèles de communication Homme-Animal
Rubrique / Thématique
Analyses
Résumé Les nouvelles orientations des normes ISO 9000 semblent placer la communication parmi les préoccupations essentielles des entreprises. Nous avons procédé à une analyse du texte de ces normes et d'une série d'entretiens avec des personnes impliquées dans leur mise en œuvre. Cette étude montre que l'interaction devient effectivement un point central du système de management de la qualité. Mais le souci d'objectiver cette interaction fait que la communication, en tant qu'échange dynamique permettant une coopération des acteurs, demeure le principal point aveugle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais News ISO 9000 norms trends seem conceive the communication as an essential preoccupation of firms. We have proceeded to an analysis of norms text and interview series of involved persons in these news norms application. This study shows that the interaction effectively becomes a central point of the management quality system. But the care for objectivation of these interactions does not lead to an effective communication process: a dynamic exchange permitting actors cooperation remain the main blind point.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2840