Titre L'organisation paralysee par la communication officielle l'éducation nationale en question
Auteur Daniel Moatti
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 23, mai 2003 Modèles de communication Homme-Animal
Analyses
Résumé Le service public éducatif en France est au cœur d'un débat qui, depuis vingt ans, s'amplifie d'autant plus que l'échec du système reste patent, 11,6 % d'illettrés sortent d'un enseignement obligatoire jusqu'à 16 ans. L'imposition de nouvelles méthodes pédagogiques dans un cadre très rigide, les heurts entre « conservateurs et réformistes » et l'abondance des textes officiels impliquent une perte de confiance des enseignants et déterminent un équilibre précaire des pouvoirs au sommet de la hiérarchie pédagogique. Dès lors, la parole officielle du ministère de l'Éducation nationale laisse transparaître ces contradictions et paralyse l'action pédagogique d'une organisation hypertrophiée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The public educational service in France is at the core of a debate which has been going on for 20 Years and is getting more intense as the failure of the educational system remains clear. 11.6% of illiterate students leave the school system at the obligator}– age of 16. The new pedagogic methods which are part of a very rigid system, the clashes between the conservatives and the reformists, and the prolific official texts imply a substantial loss of confidence from the teachers and precarious equilibrium within the various powers at the peak of the pedagogic hierarchy. Henceforth, the official message from the Ministry of Education reveals those contradictions and impairs the pedagogic actions of a hypertrophied organization.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2844