Titre | Les réseaux de petites entreprises sur les territoires : des objets méconnus | |
---|---|---|
Auteur | Paulette Pommier | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 25, octobre 2004 Les vallées : sens, territoires et signes | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Résumé |
Il existerait dans les réseaux d'entreprises qui se sont constitués sur les territoires, dans les systèmes productifs locaux en particulier, une dimension cachée de la motivation de ses protagonistes. De nature non économique et à contenu souvent éthique, elle est apparue en dehors de tout modèle préétabli, à la différence de la dimension économique qui, elle, a été explicitement encouragée par les pouvoirs publics. Les patrons, à la tète de petites affaires seraient donc, lorsqu'ils font la démarche de conduire des projets communs, porteurs d'une conception du développement globalisante. Parce qu'il ne renvoie pas aux représentations traditionnelles de l'entrepreneur, ce comportement reste toutefois largement méconnu. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
In the corporate networks which have been constituted on the territories, in the local productive systems in particular, a hidden dimension of the motivation of their protagonists is believed to exist. Of a non-economic nature and often with ethical contents, it appeared apart from any pre-established model, contrary to the economic dimension which was strongly encouraged by the authorities. The employers, responsible for small business units, would then, when they try to manage joint projects, have in mind a new concept of global development. This behaviour remains however largely ignored as it does not reflect the traditional image of the businessman. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/2946 |