Contenu du sommaire : Les vallées : sens, territoires et signes
Revue | Communication & Organisation |
---|---|
Numéro | no 25, octobre 2004 |
Titre du numéro | Les vallées : sens, territoires et signes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Gino Gramaccia
Dossier
- Introduction - Florence Hénon, Catherine Pascal
- Les réseaux de petites entreprises sur les territoires : des objets méconnus - Paulette Pommier Il existerait dans les réseaux d'entreprises qui se sont constitués sur les territoires, dans les systèmes productifs locaux en particulier, une dimension cachée de la motivation de ses protagonistes. De nature non économique et à contenu souvent éthique, elle est apparue en dehors de tout modèle préétabli, à la différence de la dimension économique qui, elle, a été explicitement encouragée par les pouvoirs publics. Les patrons, à la tète de petites affaires seraient donc, lorsqu'ils font la démarche de conduire des projets communs, porteurs d'une conception du développement globalisante. Parce qu'il ne renvoie pas aux représentations traditionnelles de l'entrepreneur, ce comportement reste toutefois largement méconnu.In the corporate networks which have been constituted on the territories, in the local productive systems in particular, a hidden dimension of the motivation of their protagonists is believed to exist. Of a non-economic nature and often with ethical contents, it appeared apart from any pre-established model, contrary to the economic dimension which was strongly encouraged by the authorities. The employers, responsible for small business units, would then, when they try to manage joint projects, have in mind a new concept of global development. This behaviour remains however largely ignored as it does not reflect the traditional image of the businessman.
- Le territoire, une entreprise d'intelligence collective à organiser vers la formation du capital formel local - Yunn Bertacchini Le brouillage des territoires et des références spatiales qui résulte des mobilités pose problème au politique et à tout acteur local dans la mesure où ceux-ci fonctionnent sur la délimitation territoriale de leurs compétences. Pourtant, le brouillage des territoires n'exclut nullement des modes de coordination plus ou moins invisibles. L'espace invisible prend un poids croissant. L'espace public se réduit de moins en moins à un espace physique supposant des rues et des places. L'espace médiatique avec les débats qu'il promeut joue un rôle de plus en plus important. Nous définirons l'intelligence territoriale comme « un processus informationnel et anthropologique, régulier et continu, initié pur des acteurs locaux physiquement présents et/ou distants qui s'approprient les ressources d'un espace en mobilisant puis en transformant l'énergie du système territorial en capacité de projet. De ce fait, l'intelligence territoriale peut être assimilée à la territorialité qui résulte du phénomène d'appropriation des ressources d'un territoire puis aux transferts des compétences entre des catégories d'acteurs locaux de culture différente. L'objectif de cette démarche, est de veiller, au sens propre comme au sens figuré, à doter l'échelon territorial à développer de ce que nous avons nommé le capital formel territorial ».The territorial borders inherited from past shade away. Spaces split up, citizen becomes nomad, virtual the companies and premises dilute in new aera. Throughout the world and Trench universe, in particular, telecommunications considerably evolved The management of the local information systems, transmission of know/edge among the local actors are going to know deep reorganizations and should adapt to this new technological environment. If the actors do not define themselves an appropriate answer, their failing will do a harmful break in the user's connections with, their space of life and representatives of the Town. We see appearing a system where the traffic of digital data will structure activities of the society and its acquisition by the citizens a priority goal.
- Les technopoles entre utopie et non-lieu de la mondialisation : le cas de Sophia-Antipolis - Jacques Araszkiewiez, Paul Rasse Cet article issu d'une recherche menée pendant l'année 2002-2003, vise à une réflexion critique concernant l'histoire, l'organisation et la communication de la technopole de Sophia-Antipolis, au regard du phénomène complexe dit de « glocalisation ». Nous montrons comment, à ses origines la technopole qui devait concourir à la fertilisation croisée, fonctionne comme une utopie, et comment elle aboutit finalement à n'être qu'un non-lieu privilégié de la mondialisation réservée aux élites vivant dans des clos sécurisés paradisiaques en marge du monde. La comparaison entre ce que la technopole était supposée être, au regard de ce qu'elle est réellement, permet de comprendre sa réussite, mais également les limites définies par son mode de construction.This article resulting from a research undertaken during the year 2002-2003, aims at a critical reflexion concerning the history, the organization and the communication of the technopolis of Sophia-Antipolis, in comparison with the complex phenomenon called of « glocalisalion ». We show how, at its origins the technopolis which was to contribute to the crossed fertilization, functions like an Utopia, and how it finally leads to be only one privileged withdrawal of case of the universalization reserved for the elites living in paradisiac protected fields in margin of the world. The comparison between what the technopolis was supposed to be, taking into consideration what it is really, makes it possible to understand its success, but also the limits defined by its method of construction.
- Des vallées en Eure et Loir - Florence Hénon Les pôles de compétitivité intéressent fortement la France, qui les a découvert tardivement, par rapport aux italiens. Les districts italiens existent depuis une trentaine d'années. Ceux de notre étude ont pour le plus âgé, dix ans d'existence et de fonctionnement. Une étude sur l'identité propre à chacun de ces pôles nous a semblé intéressante. Quelle identité et quels sont les signes qui permettent de la définir ?Poles of competitivences are of great interest to Prance which, compared to Italy, has discovered them rather behaledly. There have been Italian districts for about shirty years. The oldest case in our study has existed and been working for only ten years. The study of the characteristical identity of each pole has seemed a wathwhile under taking. What is their identity and what signs allons us to define it ?
- Le sens des choses ou le besoin de sens - Serge Agostinelli Dans cet article, nous montrons comment le quotidien nous informe sur les significations construites dans les processus de changement organisationnels. Il cherche particulièrement à exposer comment l'étude du contexte et du sens commun peut être révélatrice d'un changement organisationnel au quotidien, révélateur des significations particulières que toute organisation se donne sur son fonctionnement avec pour principe la recherche d'un équilibre entre des modèles « disciplinaires » tels de ceux de l'économie ou de la gestion ou encore de la communication et ses règles particulières. Toutefois, il ne s'agit pas ici d'opposer la construction du sens commun aux modèles scientifiques introduisant ainsi un dualisme conceptuel ou épistémologique. Il s'agit d'envisager « une histoire » du processus de changement dans laquelle, ce que font les acteurs à partir des divers modèles disciplinaires sous-lacents prend des significations différentes. Une forme de biographie du sens commun qui serait en même temps, une trace de ces changements.This text, bas for objective to show how the daily informs us a bout the meanings built in the organizational processes oj change. Il tries particularly to expose how the study of the context and the common sense can be revealing of an organizational change in everyday lije, revealing oj tbe parlicular meanings that any organisation gives itselj onto its functioning with for principle the search for a balance between « disciplinary » niodels such of those of the economy or the management or still the communication., and ils parlicular rules. However, it is not a question here oj setting the construction of the common sense against the scientific niodels introducing so an abstract dualism or épistémologique. It is a question f envisaging « a history » of the process of change in which, what do the actors front the different disciplinary sous-jacents models take different meanings. À shape of biography of the common sense which would be al the same time, a track of these changes.
- Communiquer sa différence ou se fondre à un réseau : le cas de Sainte-Pétronille au Québec - Bernard Dagenais Tout réseau cherche à créer une certaine cohérence entre ses unités. Or, il existe des réseaux si bien intégrés que ses parties doivent se différencier les unes des autres pour faire valoir leur personnalité, leur raison d'être et éviter d'être étouffées. Le cas du village de Sainte-Pétronille, à l'Île d'Orléans, au Québec, illustre bien ce problème. Complètement inféodé sur le plan administratif aux structures régionales de l'Île d'Orléans, ce village a su conserver une personnalité différente en prenant appui sur une tradition de bénévolat vitement récupérée par le milieu politique. On peut en déduire que le réseau impose, que l'unité s'ajuste et que c'est le marginal qui propose les valeurs ajoutées qui sont alors récupérées.Any network tries to reach a certain cohesion between all its parts. There are, however, networks which are so fully integrated that each part has to become differentiated from the others in order for it to bring out its own personality, its own raison d'être, as well as to avoid being choked off. The village of Sainte-Pétronille, located on Ile d'Orléans, in Québec, is a good example of this particular problem. As far as administration is concerned, the village is completely assimilated into the local System of Ile d'Orléans. Yet it achieved to preserve its distinct personality, based on a tradition of voluntary work that has quickly been imitated by the political milieu. One can therefore conclude that the network imposes, that each part adjusts and that the marginal elements propose the new values that are then adopted.
- Les groupes de PME, une structure particulière pour la communication en entreprise - Alexandre Mallard Un nombre croissant de PME tendent aujourd'hui à se structurer dans des groupes. Cet article s'interroge sur la nature de ce phénomène de concentration capitalistique et financière dans le secteur des petites entreprises. Pour cela, il resitue le phénomène des groupes de PME dans l'histoire industrielle récente, notamment du point de vue des relations que ces entités entretiennent avec les grandes entreprises et les PME indépendantes. Il rappelle les données statistiques et d'analyse stratégique disponibles pour le comprendre. Il propose pour terminer quelques éléments issus d'une enquête qualitative, permettant d'introduire à une compréhension des modalités de la communication dans les groupes de PME.À growing number of SMEs structures their activity in groups. This article questions the nature of this phenomenon of capital intensive and financial concentration observable in the sector of the small companies. It contextualises the process of group formation for SMEs in the recent industrial history, taking into account the relations between these entities and the large companies and independent SMEs. Il recalls the statistical data and strategic analysis approaches available to describe the process. Eventually, it outlines some empirical finding drawn front a qualitative survey, which introduce to the understanding of the modalities of communication inside the groups of SMEs.
Analyses
- Une approche du champ de la communication organisationnelle aux États-Unis - Bertrand Parent L'article propose une analyse critique du champ de la communication organisationnelle aux USA. À partir d'une revue de la littérature produite sur prés de 20 ans, le texte présente dans un premier temps, les principales caractéristiques du champ de recherche : conditions historiques d'émergence, modes de problématisation, thématiques de recherche, méthodes. Dans un deuxième temps, en mobilisant les travaux de Sfez, l'analyse tente de dégager les fondements épistémologiques des recherches identifiées. Ainsi, au terme de ce parcours, la communication organisationnelle aux USA apparaît comme une approche « communicationnelle » classique des organisations. Fondées sur l'opposition constitutive de la notion de communication (communion et transmission), les recherches se distribuent de manière classique entre un pôle fonctionnel et un pôle critique, mais convergent aujourd'hui vers un paradigme de la médiation, où communication et organisation sont deux notions considérées comme synonymes.This article proposes a critical analysis of the field of organizational communication in the United States. Through a review of the literature produced during the last 20 years, the text presents firstly the major features of the research field : historical conditions of emergence, form of problematics, themes of research, methods... Secondly, using Sfez's work, the analysis tries to draw the epistemologica ! fundamental of the research studied. Thus, this work leads to the conclusion that organizational communication in the United States is nothing else but a traditional « communicational » approach of organizations. Based on the constituent opposition of the communication notion (communion and transmission), research are divided between two approaches, one fonctionnai and the other critical, but they are converging today towards the paradigm of mediation, in which communication and organization are two notions considered as synonymous.
- Parcours réflexif de la problématique des usages : une tentative de synthèse - Yanita Andonova Actuellement l'opinion scientifique est relativement unanime sur la valorisation des études issues de la problématique des usages. Il est par ailleurs significatif de constater combien tardive a été la prise de conscience de la synthèse du champ. Dans le cadre de cet article nous proposons d'entreprendre un aperçu des recherches menées actuellement en France sur cette problématique et d'inviter à un regard critique. Trois interrogations sont à l'origine de ce parcours réflexif : Comment peut-on définir les « usages » ? Comment le champ de recherche sur les usages a-t-il progressivement émergé ? Quels sont les grands axes de contribution des études actuelles dans ce domaine ? Il ne s'agit pas d'un état des lieux exhaustif des travaux dans le domaine, mais plutôt d'interrogations critiques.Nowadays the scientific opinion on the valorization of the studies, resulting from the problems of the « uses », is relatively unanimous. Actually, it is important to note how late the synthesis in this field has been realized. Within the framework of the present article we propose to undertake a review of the researches on these problems, carried out currently in France, and also to invite to a critical glance. Three questions are at the origin of this reflexive course: How can the « uses » he defined? How the domain of research on the uses did gradually emerge? Which arc the principal axes of contribution of the current studies in this field? It is not an exhaustive inventory of all scientific works, but rather a critical interrogation.
- De l'appropriation inachevée du concept de genre en communication organisationnelle - Caroline Caron La communication organisationnelle, comme discipline et comme objet d'étude et d'intervention, s'est développée de façon particulièrement intense depuis la dernière moitié du XXIe siècle. L'introduction du concept de genre (gender) dans les sciences sociales à partir des années 1970 a connu un succès aussi remarquable qui a toutefois tardé à s'affirmer dans cette discipline disséminée en grande partie dans les départements et les écoles de gestion, de communication et de psychologie. Les résultats d'une recherche théorique exploratoire parmi la documentation anglaise publiée entre 1977 et 2003 montrent que le concept de genre a participé, au cours de cette période, à l'avancement des connaissances en communication organisationnelle, même si sa compréhension a été parfois limitée et que son appropriation n'a été, en général, que partielle.Organizational communication as a field of study and intervention has grown tremendously since the second half of the 20th century. The concept of gender, introduced into the social sciences in the 1970s, has also gained wide acceptance, although it was slow to attract attention in organizational communication, which is taught largely in faculties and schools of management, communication and psychology. An exploratory theoretical study of the English-language literature published on organizational communication between 1977 and 2003 has shown that the gender concept helped to further knowledge in this field during that period even though comprehension of it was sometimes limited and its application generally incomplete.
- Une approche du champ de la communication organisationnelle aux États-Unis - Bertrand Parent
Expériences
- La médiation de la biodiversité - Francine Boillot-Gren Les identités locales disparaissent ou se banalisent comme les propositions muséales associées. De fait, il importe de relever l'ambition du projet de médiation des territoires. Une exposition sur la biodiversité du Parc national du Mercantour donne ici l'occasion de revaloriser la clarification conceptuelle du contenu de la médiation et par là, celle du thème actuel de la biodiversité. Celle-ci se dessine comme un concept vivant, fonctionnel et dynamisé par cinq valeurs éthiques. Mais elle est surtout le résultat d'une négociation contextuelle permanente qui rassemble ou sépare les protagonistes du média et qui permet de valoriser et d'animer, dans et hors l'exposition, un territoire, son identité et son projet.The local identities vanished or turn in common places as the associaled muséum displays. Then. il is important lo set up the scope of comniunication's project of the areas. An exhibition on the biodiversity of the Mercantour National Park is the opportunity to clarify the contents of the communications project and also of the fashionable theme of the biodiversity. Biodiversity appears as a living, dynamic and functional concept based on five ethical values. But il is moreover the result ofa permanent local negociation wich put logether or separate the protagoniste of the project and wich allow, within and outside of the exhibition, the valorisation and the animation of the area, ofits identity and project.
- La médiation de la biodiversité - Francine Boillot-Gren
Entrevue
- Avec Jean-Luc ANSEL Directeur de la Cosmetic Valley - Florence Hénon
État de la recherche
- La sémiotique visuelle en Belgique - Florence Hénon
Bibliographie
- Espaces de vie : Aspects de la relation homme-environnement sous la direction de Gabriel Mose et Karine Weiss, Paris, Armand Colin, 2003, 396 pages - Ghyslaine Thorion
- La Révolution des métiers, sous la direction de Françoise Piolet (dir.), Paris, Presses Universitaires de France, 2002 - Catherine Pascal
- Le capital mémoire de l'entreprise d'Elizabeth Gardère, Paris, L'Harmattan, 2003 - Arlette Bouzon
- Communication organisationnelle : une perspective allagmatique de Valérie Carayol , Paris, L'harmattan, 2004 - Nicole D'Almeida