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Titre De l'appropriation inachevée du concept de genre en communication organisationnelle
Auteur Caroline Caron
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 25, octobre 2004 Les vallées : sens, territoires et signes
Rubrique / Thématique
Analyses
Résumé La communication organisationnelle, comme discipline et comme objet d'étude et d'intervention, s'est développée de façon particulièrement intense depuis la dernière moitié du XXIe siècle. L'introduction du concept de genre (gender) dans les sciences sociales à partir des années 1970 a connu un succès aussi remarquable qui a toutefois tardé à s'affirmer dans cette discipline disséminée en grande partie dans les départements et les écoles de gestion, de communication et de psychologie. Les résultats d'une recherche théorique exploratoire parmi la documentation anglaise publiée entre 1977 et 2003 montrent que le concept de genre a participé, au cours de cette période, à l'avancement des connaissances en communication organisationnelle, même si sa compréhension a été parfois limitée et que son appropriation n'a été, en général, que partielle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Organizational communication as a field of study and intervention has grown tremendously since the second half of the 20th century. The concept of gender, introduced into the social sciences in the 1970s, has also gained wide acceptance, although it was slow to attract attention in organizational communication, which is taught largely in faculties and schools of management, communication and psychology. An exploratory theoretical study of the English-language literature published on organizational communication between 1977 and 2003 has shown that the gender concept helped to further knowledge in this field during that period even though comprehension of it was sometimes limited and its application generally incomplete.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2961