Contenu de l'article

Titre La médiation de la biodiversité
Auteur Francine Boillot-Gren
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 25, octobre 2004 Les vallées : sens, territoires et signes
Rubrique / Thématique
Expériences
Résumé Les identités locales disparaissent ou se banalisent comme les propositions muséales associées. De fait, il importe de relever l'ambition du projet de médiation des territoires. Une exposition sur la biodiversité du Parc national du Mercantour donne ici l'occasion de revaloriser la clarification conceptuelle du contenu de la médiation et par là, celle du thème actuel de la biodiversité. Celle-ci se dessine comme un concept vivant, fonctionnel et dynamisé par cinq valeurs éthiques. Mais elle est surtout le résultat d'une négociation contextuelle permanente qui rassemble ou sépare les protagonistes du média et qui permet de valoriser et d'animer, dans et hors l'exposition, un territoire, son identité et son projet.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The local identities vanished or turn in common places as the associaled muséum displays. Then. il is important lo set up the scope of comniunication's project of the areas. An exhibition on the biodiversity of the Mercantour National Park is the opportunity to clarify the contents of the communications project and also of the fashionable theme of the biodiversity. Biodiversity appears as a living, dynamic and functional concept based on five ethical values. But il is moreover the result ofa permanent local negociation wich put logether or separate the protagoniste of the project and wich allow, within and outside of the exhibition, the valorisation and the animation of the area, ofits identity and project.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2964