Titre | De l'usage des TIC en entreprise. Analyses croisées entre Sciences de l'information et Sciences de gestion | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Comtet | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 31, juillet 2007 Migrations conceptuelles | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 94-107 | |
Résumé |
Notre réflexion se centre ici sur les dimensions sociales, sociologiques et communicationnelles des situations de conception et de mise en place de dispositifs informatiques d'information et de communication. On se situe au cœur du problème de l'émergence d'un éventuel changement de mode de travail en lien avec la mise en œuvre et l'appropriation d'une nouvelle pratique. Il s'agit donc de penser le rapport humain et social aux T.I.C comme un construit. Cette perspective est envisagée par les Sciences de gestion, plus particulièrement en matière de Gestion des Ressources Humaines, et par les Sciences de l'Information et de la Communication. Nous verrons que ces deux perspectives d'étude, bien que souvent envisagées séparément, sont non seulement complémentaires, mais permettent ensemble d'appréhender de manière fine et précise le fonctionnement social et communicationnel de l'organisation au travers de l'usage des TIC. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
We want to explore ICT's implementation in terms of social, sociological and communicational dimensions. Here, the real issue is the development of new ways of working related with ICT's appropriation. This should be understood like a social building. This perspective is considered by both Management Sciences (in terms of Human Resources Management) and Information and Communication Sciences. Both points of view have to be analysed not only in a complementary way but also in a comprehensive view in order to get an accurate and rigorous understanding of the social and organisational situation of ICT's use. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/161 |