Contenu de l'article

Titre De l'usage à la pratique : les processus d'appropriation. Emprunts à la théorie de la structuration et empreinte du chercheur
Auteur Angélique Roux
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 31, juillet 2007 Migrations conceptuelles
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 124-139
Résumé Nos travaux de recherche s'appuient sur une approche des activités d'information et de communication à travers les processus d'appropriation via un cadre d'analyse construit à partir des apports de la théorie de la structuration initiée par Giddens en sociologie. Ce cadre présente la particularité de permettre une analyse concomitante des dynamiques organisationnelles, des changements sociaux et des pratiques des acteurs et des jeux d'acteurs au travers d'interactions plus localisées. Il nous semble cependant nécessaire d'interroger ici notre propre démarche et la pertinence de l'utilisation d'une méta-théorie telle que celle de Giddens pour appréhender les phénomènes d'information et de communication dans les organisations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Our researches analyze information activities through appropriation processes, using an analysis frame built from the structuration theory written by Giddens. This framework allows simultaneous study of organisational and social dynamics, and individual practices. Nevertheless, it seems necessary to question our own methodology, and to question the relevance of using a meta-theory such as Giddens one to apprehend information phenomena.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/168