Contenu de l'article

Titre Les TIC et  la communication des  organisations : un dispositif révélateur des émergences ambivalentes de nouvelles formes organisationnelles
Auteur Michel Durampart
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 31, juillet 2007 Migrations conceptuelles
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 164-177
Résumé Si l'on veut tenter de comprendre les évolutions où les TIC et les SI jouent à la fois un rôle déclencheur et révélateur, il est possible de privilégier un regard centré sur les enjeux humains et sociaux sans mésestimer les effets de la technique mais sans en faire une finalité. L'organisation et les représentations performatives des TIC se rejoignent face à la diversité des réactions du collectif au travail. Les interactions qui se produisent alors s'appuient sur des normes extérieures, les adaptent, mais en même temps contribuent à les propager. Il y a finalement un point d'achoppement entre le symbolique et le fonctionnel et un regard éclairé par une attention anthropologique aux actions, représentations, interactions, peut établir qu'il existe peut être plus de « formes organisationnelles » collectives, instables, en mouvement, que de contexte organisationnel défini et vraiment nouveau.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Beyond the important role played by information systems and ICT in organisational evolutions, human and social dimensions are fundamental items. Therefore, it's necessary to analyse dynamic relations between “collectives at work” and organisational rationalizations supported by performatives discourses. In an anthropological and sociological perspective, this article tries to show the importance (significance ???) of collectives and unstable “organisational forms”, which specify what is really an organisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/186