Titre | La communication organisationnelle au sein d'une entreprise de presse écrite | |
---|---|---|
Auteur | Audrey de Ceglie | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 31, juillet 2007 Migrations conceptuelles | |
Rubrique / Thématique | Expériences |
|
Page | 196-213 | |
Résumé |
L'objet de cet article est d'étudier un organisme de presse comme un système artefactuel, c'est-à-dire une construction de la réalité à un moment donné. Pour cela, l'unité de base de cette étude est le geste professionnel d'écriture des journalistes. Ce dernier sera analysé comme un processus de médiation, c'est-à-dire en observant comment les processus de communication et d'interaction via le journal se construisent, mais aussi comme un processus de travail collaboratif. Au quotidien, l'organisation journalistique produit de l'information à partir de données brutes de terrain. Elle permet au lecteur de comprendre le monde qui l'entoure. Pour nous, l'information n'est pas le fruit d'un seul acteur, le journaliste. C'est un produit collectif relevant d'un sens commun dans un contexte spécifique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This research analyses a press enterprise as an « artefact », namely a construction of reality. Journalist's work is in fact a mediation process: data are picked in the social life, and are re-built linked with the choice of subjects and the writing of press articles. It's a collaborative work, which designs a specific picture of reality : it can influence the reader's understanding of the world. Press information isn't only the production of journalists, but is also the result of a social construction Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/204 |