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Titre Entre gestion de crise et vigilance : quand les médias et l'administration publique sont appelés à construire un référentiel partagé
Auteur Catherine Fallon, Geoffrey Joris
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 35, juin 2009 Repenser la communication dans les organisations publiques
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 60-69
Résumé Les moments de crise sont riches d'enseignements quant aux problèmes de collaboration entre administrations et médias, car toute crise est d'abord une crise d'information. Les autorités se trouvent empêtrées dans un réseau d'obligations contradictoires, appelées à collaborer avec les médias, partenaires incontournables pour informer et cadrer la catastrophe. Si la communication de crise obéit à des contraintes particulières, elle se construit en prolongement des régimes « hors crise ». Il convient de prolonger l'analyse des régimes de communication de crise à la période de vigilance médiatique afin de cerner les contours et enjeux des régimes informationnels dans lesquels elle se replace.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Analysis of crisis management, often strongly mediatized, is particularly fruitful to unveil collaboration problems between media and public authorities as technological crisis are first and foremost information crisis. Authorities are tightened with regulatory and administrative constrains often contradictory to the logics of crisis communication, while media are unavoidable as partners to inform and enrol the public, amplifying and framing the accident. Crisis communication should be considered as rooted in “vigilance” communication. Analysis of crisis communication helps unveil the characteristics of such informational regimes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/709