Contenu du sommaire : Repenser la communication dans les organisations publiques
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 35, juin 2009 |
Titre du numéro | Repenser la communication dans les organisations publiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Repenser la communication des organisations publiques - Élizabeth Gardère, Amar Lakel p. 7-12
Dossier
- La définition de la communication publique : des enjeux disciplinaires aux changements de paradigmes organisationnels - Dominique Bessières p. 14-28 Le travail social de communication institutionnelle publique est une pratique avant d'être un enjeu de définition théorique. Pourquoi cette activité organisationnelle est-elle qualifiée de façon dominante « communication publique » bien que sa définition ne soit pas totalement stabilisée ? Son succès repose sur des processus d'institutionnalisation et d'intégration, une dimension gestionnaire légitimante qui la renforce. Ce champ social représente des enjeux disciplinaires à caractériser.Public communication in French context is first of all a practice. It's only on a second step, that the question of definition is appearing. The purpose of the article is to identify behind the variety of definitions of public communication, struggles of interests between academic positions. But public communication is also an action of public organizations submited at its logic and some management approach. In this context, it's interesting to underline some premises for a change of concept in public organisation that could influence practices.
- Participation, communication : un bain sémantique partagé - Annick Monseigne p. 30-46 Dans un contexte politique où l'émergence de la participation est indissociable d'une crise de légitimité politique, où les dispositifs participatifs, annonciateurs de nouveaux rapports élus-citoyens, visent à renouer le lien entre la société civile et les hommes politiques, cet article s'interroge sur la fonction de reliance de la participation et sur un présupposé lien entre participation et communication. Il propose une mise en parallèle du concept de participation avec celui de la communication, autour du sens respectif des mots, du rôle de l'imaginaire et des productions de représentations. Il aborde la question de la visée utilitariste de la participation au regard de l'utopie sous-jacente.In a political context where the emergence of the participation is inseparable of political legitimacy crisis, where the participative measures and the heralds of relationship elected representatives-citizens aim at restoring the link between the civil society and the politicians, this article wonders about the reliance function of the participation and about the presupposed link between participation and communication.. It proposes to parallel participation and communication concepts, around the respective words meanings, and the imagination and the representations production roles. It approaches the question of the aim utilitarian of the participation towards the underlying utopia.
- La mise en scène des débats publics au cœur de la communication des organisations publiques - Hélène Romeyer p. 48-59 Ce texte entend questionner les mutations de la communication publique et notamment celle des collectivités territoriales à travers l'exemple des collectivités grenobloises. Plus précisément, il s'agit de s'interroger sur l'utilisation d'un dispositif de débat public autour du développement des nanotechnologies dans la région grenobloise. Nous entendons montrer comment il est de moins en moins question de faire connaître l'action publique à travers la communication territoriale mais plus en plus de faire passer l'action publique elle-même en usant de ressorts communicationnels et notamment des dispositifs dits participatifs.This text intends to question the mutations of public communication and notably that of regions with a measure of autonomy across the example of the community of agglomeration of Grenoble. It is a question of showing the tool how communication serves political acceptability in the case of the choice of development of nanotechnologies
- Entre gestion de crise et vigilance : quand les médias et l'administration publique sont appelés à construire un référentiel partagé - Catherine Fallon, Geoffrey Joris p. 60-69 Les moments de crise sont riches d'enseignements quant aux problèmes de collaboration entre administrations et médias, car toute crise est d'abord une crise d'information. Les autorités se trouvent empêtrées dans un réseau d'obligations contradictoires, appelées à collaborer avec les médias, partenaires incontournables pour informer et cadrer la catastrophe. Si la communication de crise obéit à des contraintes particulières, elle se construit en prolongement des régimes « hors crise ». Il convient de prolonger l'analyse des régimes de communication de crise à la période de vigilance médiatique afin de cerner les contours et enjeux des régimes informationnels dans lesquels elle se replace.Analysis of crisis management, often strongly mediatized, is particularly fruitful to unveil collaboration problems between media and public authorities as technological crisis are first and foremost information crisis. Authorities are tightened with regulatory and administrative constrains often contradictory to the logics of crisis communication, while media are unavoidable as partners to inform and enrol the public, amplifying and framing the accident. Crisis communication should be considered as rooted in “vigilance” communication. Analysis of crisis communication helps unveil the characteristics of such informational regimes.
- La communication culturelle décentralisée ? - Violaine Appel, Hélène Boulanger p. 70-80 Dans un contexte de concurrence accrue entre les territoires, de grands projets culturels labellisés essaiment actuellement dans de nombreuses villes européennes. A ce titre « Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007 » est un exemple pertinent. Cet article cherche à mettre en évidence la complexité des interactions entre les acteurs dans le processus de médiation et à mieux comprendre, à travers l'analyse des pratiques communicationnelles des institutions publiques, quels sont les enjeux inhérents à leur positionnement sociétal.Now that there is a growing competition between territories, big cultural projects which spread in numerous European cities are based on a labelled communication. "Luxemburg and Grand Region, European Capital of culture 2007" was made of a series of events which belonged to this logic. Based on the deep analysis of one of these events, the article shows how complex the protagonists' interactions are in the mediation process. It also highlights what is at stake in the social positioning of local authorities and higher administrative divisions.
- La campagne de communication comme réponse d'un réseau à un événement ? - Pergia Gkouskou-Giannakou, Frédéric Huet, Hugues Choplin, Charles Lenay p. 82-94 Dans cet article, nous examinons l'influence d'un événement dans les pratiques communicationnelles développées au sein d'un territoire productif. Plus précisément, nous étudions l'ensemble d'actions de communication liées à la mise en œuvre de la PAC européenne, qui ont été entreprises par une institution publique à laquelle l'Etat a confiée cette mission. Cet ensemble d'actions a mobilisé une vaste réorganisation de l'institution, afin de pouvoir encadrer de longs processus d'agencements entre les différents acteurs du monde agricole. Notre objet d'étude concerne la mise en place par le Centre « Agro-transfert, Ressources et Territoires » de la région de Picardie d'une stratégie communicationnelle dont l'objectif est de traduire les principaux enjeux de la nouvelle politique agricole entre les différents acteurs (agriculteurs, scientifiques, industriels…) de la région et surtout d'inciter ces acteurs à mettre en œuvre des pratiques d'agriculture durable et des programmes de recherche autour de ses enjeux.In this article, we attempt to evaluate the influence of what we'll define as an event to the communication practices developped in a productive territory. We study the whole spectrum of communication actions tightly linked to the implementation of the European Common Agricultural Policy, that have been undertaken by a public institution working on such purposes. Our study deals with the setting of a communication strategy by the centre « Agro-transfert, Ressources et Territoires » in Picardy region, whose goal is to translate the main issues of the new agricultural policy to the actors (farmers, scientists, bussinessmen) in the region, and overall to create incentives for these actors to develop practices of sustainable agriculture and to build research programs about such issues.
- La communication du territoire rennais : jeux d'acteurs et cohérence territoriale - Charles-Edouard Houllier-Guibert p. 97-110 Les grandes villes de France qui ont développé des services Communication semblent avoir des difficultés à répartir les différentes actions de communication selon la pertinence territoriale. Entre l'action communale de la ville-centre et la récente ascension de l'échelle intercommunale, dans un contexte de légitimité délicate de communication publique à l'échelle locale, l'étude du territoire rennais permet d'observer le jeu d'acteurs qui se met en place pour pérenniser différentes formes de communication ou de marketing des territoires. La survie des services passe par l'incrémentalisme, la patience et un décalage entre les discours et les pratiques.France's major cities have developed services of Communication/ marketing and now, they have difficulties in distributing the different actions by territorial relevance. Between the communal action and the recent agglomeration-scale, in a delicate legitimacy of public communication at the local level, the study of Rennes can see the game players which is being established to perpetuate various forms of public communication.
- Communication intercommunale : entre construction d'image du territoire et modification du comportement des usagers - David Huron, Grégory Spieth p. 112-122 Cet article a pour objet de s'interroger sur la nature des objectifs stratégiques d'un établissement public de coopération intercommunale et leur traduction en termes de communication. Il s'agira entre autres de préciser la place et le rôle de la participation des citoyens au niveau des actions de communication intercommunale. Pour illustrer le propos, une étude fondée sur des entretiens a été effectuée au sein de la CANCA (Communauté d'Agglomération de Nice Côte d'Azur). Les entretiens semi-directifs ont été effectués auprès du responsable « service collecte et gestion des déchets ménagers », du responsable « ambassadeur du tri » et du directeur de la communication.This article aims to examine the nature of the strategic objectives of Public Establishments of Inter-municipal Cooperation and their consequences in terms of communication. It needs to clarify the role of the citizens on the conception and the development of communication. A study based on interviews was conducted in the CANCA (Community of Agglomeration of Nice Cote d'Azur). The semi-structured interviews were conducted in this Community with the responsible of the service collection and waste, the responsible of the collect selective information officers and the director of the communication.
- Les conseils de quartier, un révélateur des difficultés d'émergence du nouveau « pouvoir consultatif » - Philippe Breton, Célia Gissinger p. 124-135 Les « conseils de quartier », devenus obligatoires depuis la loi de 2002 pour les communes de plus de 80 000 habitants, témoignent de l'émergence d'un « pouvoir consultatif » aux côtés des pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire. La problématique de la séparation des pouvoirs est au cœur de cet article. L'analyse porte sur trois éléments clefs : le pouvoir consultatif est démocratiquement nécessaire, techniquement possible et politiquement difficile à mettre en place. Elle s'appuie sur une observation de terrain faite entre les mois de mai à juillet 2008, sur les conseils de quartier mis en place jusque là par la Ville de Strasbourg.The neighborhood councils, become mandatory since the 2002 law for municipalities of more than 80 000 people, reflect the emergence of a « consultative power » alongside the legislative, executive, judicial. The issue of separation of powers is at the heart of this article. The analysis focuses on three key elements: the advisory power is democratically necessary, technically feasible and politically difficult to implement.
- Les organisations publiques : des institutions communicantes ? - Jacques Bonnet, Rosette Bonnet, Sabrina Hélaine-Pinsard p. 136-147 L'objectif de cet article est de proposer une approche compréhensive de la communication des organisations publiques à travers le cas des Caisses d'Allocations Familiales (CAF). Les travaux dont il est issu ont eu pour objet d'interroger les représentations des cadres, chargés de communication et directeurs des CAF autour de la notion d'institution communicante. Il s'agit notamment de préciser si celle-ci relève d'un artefact ou pourrait -et à quelles conditions- constituer un modèle valide pour analyser la communication des organisations publiques.The aim of this article is to propose a comprehensive approach to the concept of communication within State Department using the example of the Family Allowance Department. The objective of the research carried out was to question how the executives, communication analysts and directors of the Family Allowance Department represented in their minds the notion of an institution which communicates effectively. It is necessary to determine whether this notion is merely an artefact or whether it could, and if so under circumstances, constitute a valid model that might be used to analyse the communication systems within other State Department.
- Les universités en quête de prestige dans le grand jeu de la concurrence : le rôle de la communication marketing et l'impact des palmarès - Lucia Granget p. 148-157 Le prestige d'une université tend à dépendre de sa capacité « à faire spectacle » et à organiser sa mise en scène nationale et internationale. Sur fond de comparaisons, de statistiques, de discours officiels alarmistes et de réforme, cet article est consacré aux stratégies de communication mises en œuvre par les universités alors que la réputation d'excellence d'un établissement semble désormais reposer sur des places occupées dans des classements fortement médiatisés.The renown of a university tends to depend on its ability « to do a show » and organise its national and international staging. In a background of comparisons, statistic and official disturbing speeches, this article is devoted to the communication strategies implemented by universities while the reputation of excellence of an intitution, now seems to rest on the place in the highly hyped ranking.
- La tentative de légitimation du projet organisationnel européen par la communication de la commission européenne - Olivier Le Saëc p. 158-169 L'Union européenne en tant qu'organisation fait face à un problème de légitimité populaire. Ce manque de soutien populaire a été mis en avant comme répondant à un « déficit de communication » de la part des Institutions européennes. Par cet article, nous porterons notre attention sur la politique de communication de l'Union européenne. Ainsi, nous prendrons conscience de la responsabilité première de la Commission européenne, de sa « marge de manœuvre limitée » et de son incapacité à contraindre les Etats membres d'appliquer la politique de communication déterminée collectivement. Donc, nous réaliserons que l'utilisation d'Internet dans la politique de communication de l'Union s'avère être une tentative de dépassement des Etats membres pour informer les citoyens et légitimer l'organisation supranationale qu'est l'Union européenne.As public organization, the European Union faces a popular legitimacy problem which is characterized by the European Constitutional treaty rejection by citizens and by the regular decreased of the citizens' mobilization for European elections. The lack of popular mobilization is mainly conceptualized as the result of a “communication deficit” from the European Institutions. This paper will focus on the European communication policy and its actors. We will focus on the institutionalization of European communication activities and, we will realized that although the European Commission has the principal responsibility, we will notified its limited “marge de manoeuvre” and its incapacity to constraint Members States to apply the European communication policy. So, we will realize that European Commission is trying to use Internet in order to communicate directly with the citizens.
- La communication par le bas au ministère de la Justice - Carole Thomas p. 170-181 Au travers d'une approche par les acteurs, cet article analyse le phénomène d'enrôlement de l'ensemble d'un ministère, celui de la Justice, dans les pratiques communicationnelles. Partant de la façon dont la communication s'est déconcentrée avec des dispositifs spécifiques, on a pu observer des changements opérationnels liés à l'arrivée de nouveaux acteurs, les magistrats, dans le processus de communication. Ces transformations sont porteuses d'effets en termes de relations avec les médias, facilitées par cette communication par le bas.The purpose is to analyse the operational changes connected with the decentralization of the communication functions in the ministry of Justice. So that we can explore how generating communication at the various levels of the institution can be analysed as a new process of communication of the public organizations. We also wonder about effects of the new organization on the press relations activities, which seem to be easier because based on a communication from the bottom.
- La communication publique dans le monde arabe. Essai d'analyse de son émergence et de son développement - Sadock Hammami p. 182-190 Ce texte examine l'émergence et le développement de la communication publique dans le monde arabe. L'essor de la communication publique est lié à une série de dynamiques : construction et crise de l'Etat postcolonial, transformations des organisations publiques et mutations de la sphère des médias. Situé dans son contexte sociétal, l'essor de la communication publique nous renseigne sur les changements des modes de gestion politique et sur le statut des organisations publiques dans des sociétés de plus en plus ouvertes et des économies désormais soumises aux effets de la mondialisation. Le processus d'émergence en cours d'un espace public qui favorise de nouvelles formes de pluralité, de visibilité, d'expressions médiatiques explique le recours croissant de l'Etat et de ses organisations à la communication. L'analyse révèle ainsi le nouveau statut de la communication dans des sociétés arabes et l'évolution de l'Etat autoritaire.This article examines the emergence and development of public communication in the Arab world. The rise of public communication is linked to a series of dynamics: construction and crisis of postcolonial state, transformation of public organizations and changes in media sphere. In terms of the societal context, the rise of public communication tells us about the changing modes of political management and the status of public organizations in societies that are affected by free economies due to the globalization process. The emergence of a public space that promotes new forms of plurality, visibility, and expression media explains the increasing use of the communication by the state and its organizations. The current analysis reveals that the new status of communication in the Arab societies and the future of the authoritarian state. state.
- La définition de la communication publique : des enjeux disciplinaires aux changements de paradigmes organisationnels - Dominique Bessières p. 14-28
Analyses
- Musées d'entreprise : un genre composite - Isabelle Cousserand p. 192-213 Que recouvrent les musées d'entreprise ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment peut-on les caractériser ? Souvent associés aux circuits de visites d'une organisation ou d'une entreprise, ces espaces muséaux ne sont spécifiés par aucune nomenclature, prennent des formes multiples et répondent à des objectifs variés. À travers un corpus de musées créés par des organisations de différents secteurs, il s'agit de mieux les cerner et de montrer en quoi ces dispositifs participent de la communication. Souvent inscrits dans une perspective de sociabilité et/ou une politique de prestige, ils alimentent un processus de légitimation. Une typologie fondée sur neuf niveaux et une proposition de définition viennent appuyer la démarche. Entre élément patrimonial, vecteur de transmission et outil marketing, le musée d'entreprise peut être lieu de témoignage et de connaissance, lieu de curiosité et de connivence, ou lieu de distraction et de promotion.This article deals with “Corporate museum” or “Company Museum”. It means museum made for an organization. This article analyses the specificities of theses museums in the field of communication. We insist notably on museum visits and we propose a characterization. The emphasis is laid on the communication process.
- De l'information utile à la connaissance stratégique : la dimension communicationnelle de l'intelligence économique - Nicolas Moinet p. 215-225 Dynamique à la recherche de ses concepts opératoires, l'intelligence économique s'appuie sur des méthodologies issues du terrain qui demandent une assise théorique forte. Pour y être opératoire, le concept d'information doit être compris et utilisé dans un cadre plus systémique qui le relie à l'action via la connaissance. En éveil permanent et tourné vers l'analyse, un dispositif d'intelligence économique mettra alors idéalement en œuvre une communauté stratégique de connaissance dans laquelle la communication apparaît comme centrale.Constantly on the lookout for new operating concepts, Competitive Intelligence is established on field-based methodologies that require strong theoretical foundations. In order for it to operate, the intelligence concept must be understood and used in a more systemic frame which would link it with action through knowledge. An ever-working Competitive Intelligence system, focusing on analysis, will therefore put into motion a strategic community of knowledge wherein communication will appear as the centre of attention.
- Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : le mythe de Babel vécu par les professionnels de la communication - Alexandre Coutant p. 226-239 Le secteur de la publicité constitue un espace professionnel exigeant la collaboration de métiers sensiblement différents. La collaboration entre une agence et un annonceur amène effectivement des acteurs aux compétences diverses à coopérer : commerciaux, chefs de produits, directeurs de la communication, planners stratégiques, media-planners, concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, chargés d'études, etc. Chaque fonction nécessite une formation, des connaissances et des compétences pouvant varier considérablement et contribue à façonner des profils professionnels ne partageant pas nécessairement les mêmes cadres de perception et d'interprétation de leur environnement. Pour conserver un ordre au sein de cette complexité, les acteurs de ce milieu se doivent de construire des cadres communs qui permettent une médiation entre ces univers pouvant s'avérer extrêmement éloignés. Cet article propose d'examiner les tentatives de construction de ces cadres et pourquoi elles demeurent extrêmement précaires.The professional sector of advertisment is requiring the collaboration of appreciably different professions. The work made together by an advertiser and its creative agency leads to interactions between several jobs such as commercial, product managers, communications directors, strategic planners, media-planners, designers-writers, art directors, in charge of studies, etc. Each of these professions requires very specific studies, knowledge, skills, so that it is doubtful that these actors will share the same frames of experience. This situation must be embarrassing as actors must build several shared frames of understanding in order to work together within a professional sector. This paper is studying how professionals of this sector are trying to build manners to understand themselves and why they remain so weak.
- Musées d'entreprise : un genre composite - Isabelle Cousserand p. 192-213
Entretiens
- Entretien avec Bernard Emsellem - p. 242-244 Bernard Emsellem, 66 ans, titulaire d'une maîtrise de mathématiques pures et d'un DEA de logique mathématique, a commencé sa carrière par une thèse en sociologie de l'éducation sur les conditions de l'enseignement des maths à l'Institut de formation. Envoyé dans ce cadre par l'Unesco en Côte d'Ivoire, il y découvre l'ethnologie et en a gardé une passion pour l'art africain. « J'ai compris là-bas l'importance d'écouter les gens au-delà des seules statistiques ». À son retour, il devient conseil en stratégie marketing et directeur du département d'études qualitatives à la SEMA (1974-1981) puis à SOFRES Communication (1981-1985). Il crée son propre cabinet de conseil puis intègre le groupe de communication FRANCOM (1990-1995) en tant que directeur associé. En 1995, il devient directeur des stratégies puis président de TBWA\Corporate. En 2002, il rejoint la SNCF en tant que directeur de la communication. Il en est, depuis 2008, directeur général délégué au développement durable et à la communication. En 2009, Bernard Emsellem succède à Pierre Zémor, conseiller d'Etat honoraire, président fondateur, à la présidence de l'Association Communication publique, association des responsables de communication des institutions publiques. Il est par ailleurs vice-président de la très puissante Union des Annonceurs (UDA)
- Entretien avec Pierre Zemor Pierre Zémor est conseiller d'Etat honoraire, membre de la Commission des sondages, président fondateur de l'association "Communication publique" et de la fédération européenne FEACP. Ancien consultant en management et en communication politique, élu local et régional, il a enseigné à HEC, à Sciences-Po, et à l'ENA.
- Entretien avec Bernard Emsellem - p. 242-244
État de la recherche
- Un laboratoire de recherche en transformation : le LASCO de l'Université Catholique de Louvain - Andrea Catellani p. 254-263
Bibliographie