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Titre La tentative de légitimation du projet organisationnel européen par la communication de la commission européenne
Auteur Olivier Le Saëc
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 35, juin 2009 Repenser la communication dans les organisations publiques
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 158-169
Résumé L'Union européenne en tant qu'organisation fait face à un problème de légitimité populaire. Ce manque de soutien populaire a été mis en avant comme répondant à un « déficit de communication » de la part des Institutions européennes. Par cet article, nous porterons notre attention sur la politique de communication de l'Union européenne. Ainsi, nous prendrons conscience de la responsabilité première de la Commission européenne, de sa « marge de manœuvre limitée » et de son incapacité à contraindre les Etats membres d'appliquer la politique de communication déterminée collectivement. Donc, nous réaliserons que l'utilisation d'Internet dans la politique de communication de l'Union s'avère être une tentative de dépassement des Etats membres pour informer les citoyens et légitimer l'organisation supranationale qu'est l'Union européenne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As public organization, the European Union faces a popular legitimacy problem which is characterized by the European Constitutional treaty rejection by citizens and by the regular decreased of the citizens' mobilization for European elections. The lack of popular mobilization is mainly conceptualized as the result of a “communication deficit” from the European Institutions. This paper will focus on the European communication policy and its actors. We will focus on the institutionalization of European communication activities and, we will realized that although the European Commission has the principal responsibility, we will notified its limited “marge de manoeuvre” and its incapacity to constraint Members States to apply the European communication policy. So, we will realize that European Commission is trying to use Internet in order to communicate directly with the citizens.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/803