Titre | Musées d'entreprise : un genre composite | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Cousserand | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 35, juin 2009 Repenser la communication dans les organisations publiques | |
Rubrique / Thématique | Analyses |
|
Page | 192-213 | |
Résumé |
Que recouvrent les musées d'entreprise ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment peut-on les caractériser ? Souvent associés aux circuits de visites d'une organisation ou d'une entreprise, ces espaces muséaux ne sont spécifiés par aucune nomenclature, prennent des formes multiples et répondent à des objectifs variés. À travers un corpus de musées créés par des organisations de différents secteurs, il s'agit de mieux les cerner et de montrer en quoi ces dispositifs participent de la communication. Souvent inscrits dans une perspective de sociabilité et/ou une politique de prestige, ils alimentent un processus de légitimation. Une typologie fondée sur neuf niveaux et une proposition de définition viennent appuyer la démarche. Entre élément patrimonial, vecteur de transmission et outil marketing, le musée d'entreprise peut être lieu de témoignage et de connaissance, lieu de curiosité et de connivence, ou lieu de distraction et de promotion. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article deals with “Corporate museum” or “Company Museum”. It means museum made for an organization. This article analyses the specificities of theses museums in the field of communication. We insist notably on museum visits and we propose a characterization. The emphasis is laid on the communication process. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/829 |