Contenu de l'article

Titre De l'information utile à la connaissance stratégique : la dimension communicationnelle de l'intelligence économique
Auteur Nicolas Moinet
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 35, juin 2009 Repenser la communication dans les organisations publiques
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 215-225
Résumé Dynamique à la recherche de ses concepts opératoires, l'intelligence économique s'appuie sur des méthodologies issues du terrain qui demandent une assise théorique forte. Pour y être opératoire, le concept d'information doit être compris et utilisé dans un cadre plus systémique qui le relie à l'action via la connaissance. En éveil permanent et tourné vers l'analyse, un dispositif d'intelligence économique mettra alors idéalement en œuvre une communauté stratégique de connaissance dans laquelle la communication apparaît comme centrale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Constantly on the lookout for new operating concepts, Competitive Intelligence is established on field-based methodologies that require strong theoretical foundations. In order for it to operate, the intelligence concept must be understood and used in a more systemic frame which would link it with action through knowledge. An ever-working Competitive Intelligence system, focusing on analysis, will therefore put into motion a strategic community of knowledge wherein communication will appear as the centre of attention.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/855