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Titre Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : le mythe de Babel vécu par les professionnels de la communication
Auteur Alexandre Coutant
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 35, juin 2009 Repenser la communication dans les organisations publiques
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 226-239
Résumé Le secteur de la publicité constitue un espace professionnel exigeant la collaboration de métiers sensiblement différents. La collaboration entre une agence et un annonceur amène effectivement des acteurs aux compétences diverses à coopérer : commerciaux, chefs de produits, directeurs de la communication, planners stratégiques, media-planners, concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, chargés d'études, etc. Chaque fonction nécessite une formation, des connaissances et des compétences pouvant varier considérablement et contribue à façonner des profils professionnels ne partageant pas nécessairement les mêmes cadres de perception et d'interprétation de leur environnement. Pour conserver un ordre au sein de cette complexité, les acteurs de ce milieu se doivent de construire des cadres communs qui permettent une médiation entre ces univers pouvant s'avérer extrêmement éloignés. Cet article propose d'examiner les tentatives de construction de ces cadres et pourquoi elles demeurent extrêmement précaires.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The professional sector of advertisment is requiring the collaboration of appreciably different professions. The work made together by an advertiser and its creative agency leads to interactions between several jobs such as commercial, product managers, communications directors, strategic planners, media-planners, designers-writers, art directors, in charge of studies, etc. Each of these professions requires very specific studies, knowledge, skills, so that it is doubtful that these actors will share the same frames of experience. This situation must be embarrassing as actors must build several shared frames of understanding in order to work together within a professional sector. This paper is studying how professionals of this sector are trying to build manners to understand themselves and why they remain so weak.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/856