Titre Entretien avec Bernard Emsellem
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 35, juin 2009 Repenser la communication dans les organisations publiques
Entretiens
Résumé Bernard Emsellem, 66 ans, titulaire d'une maîtrise de mathématiques pures et d'un DEA de logique mathématique, a commencé sa carrière par une thèse en sociologie de l'éducation sur les conditions de l'enseignement des maths à l'Institut de formation. Envoyé dans ce cadre par l'Unesco en Côte d'Ivoire, il y découvre l'ethnologie et en a gardé une passion pour l'art africain. « J'ai compris là-bas l'importance d'écouter les gens au-delà des seules statistiques ». À son retour, il devient conseil en stratégie marketing et directeur du département d'études qualitatives à la SEMA (1974-1981) puis à SOFRES Communication (1981-1985). Il crée son propre cabinet de conseil puis intègre le groupe de communication FRANCOM (1990-1995) en tant que directeur associé. En 1995, il devient directeur des stratégies puis président de TBWA\Corporate. En 2002, il rejoint la SNCF en tant que directeur de la communication. Il en est, depuis 2008, directeur général délégué au développement durable et à la communication. En 2009, Bernard Emsellem succède à Pierre Zémor, conseiller d'Etat honoraire, président fondateur, à la présidence de l'Association Communication publique, association des responsables de communication des institutions publiques. Il est par ailleurs vice-président de la très puissante Union des Annonceurs (UDA)
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/866