Contenu de l'article

Titre Figures de l'individu au travail, figures du « collaborateur »
Auteur Jean-Luc Bouillon, Elise Maas
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro n 36, décembre 2009 Pour une approche communicationnelle de l'individu au travail
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 56-68
Résumé Cet article analyse comment le terme de « collaborateur », renvoie implicitement à une vision idéalisée de l'organisation, de l'individu au travail et des relations sociales. Les stratégies individuelles, l'asymétrie des rapports sociaux, les divergences d'intérêts sont passées sous silence au profit de la description performative d'une organisation cohérente, unitaire et fluide. L'étude menée dans une grande entreprise met en évidence la manière dont cette figure idéalisée relève de rationalisations communicationnelles articulées à des rationalisations industrielles plus générales, impliquant transformation des processus productifs, commerciaux et développement de nouveaux systèmes d'information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses how the word “collaborator” implicitly refers to an idealized view of organization, of work activities and social relationships. The multiplicity of the individual strategies, the divergences between interests of the different stakeholders are hidden in order to display the picture of a coherent and unitary organization. A study carried out in an important company shows that this idealized vision is a part of communicational rationalizations, embedded in more wide industrial rationalizations. Such rationalizations imply large transformations of productive and commercial processes, together with the development of new informations systems.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/912