Contenu du sommaire : Pour une approche communicationnelle de l'individu au travail
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | n 36, décembre 2009 |
Titre du numéro | Pour une approche communicationnelle de l'individu au travail |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pour une approche communicationnelle de l'individu au travail - Laurent Morillon, Arlette Bouzon, François Cooren p. 7-18
Dossier
- Discussions informelles au sein du groupe de travail et construction du stress - Marc Loriol p. 20-31 À partir d'une étude sur la manière dont policiers et infirmières parlent de leur stress au travail, cet article aborde la façon dont le sens du travail et finalement les difficultés et le stress sont construits collectivement à travers les échanges informels au cours de l'activité. En donnant une vision positive des tâches effectuées, en posant les limites du « beau travail » et de l'engagement auprès des usagers, les discussions quotidiennes permettent plus ou moins de gérer symboliquement les problèmes et d'éviter qu'ils ne débouchent sur des plaintes de stress.From a study on the way police officers and nurses speak about their stress at work, this article tackles how the meaning of work difficulties and stress are collectively constructed through informal exchange during activity. By forging a positive view of the task realised and putting bonds to the “nice work” and the involvement toward users problems, the day-to-day talks help more or less to manage troubles and avoid then to become stress complains.
- Une participation impossible ? - Olivia Foli p. 32-43 Les processus de communication interpersonnelle en organisation sont canalisés par les règles et les normes du milieu de travail. L'expression d'un mal-être à travers des paroles de plainte adressées à un tiers est ainsi plus ou moins bien admise et suivie d'effets selon la régulation sociale. Une étude ethnographique menée dans une organisation bureaucratique montre que les paroles de plainte de mal-être sont difficilement recevables et acceptables, qu'elles soient énoncées dans le cadre d'une relation hiérarchique ou entre pairs. Un processus de disqualification des plaintes est entretenu par une régulation rabattant les individus sur la tenue de leur rôle prescrit par l'organisation.In organizations, inter-individual communication processes are bound by rules and norms linked to the social environment. When in the workplace someone expresses dissatisfaction to another person, this complaint is more or less well accepted. The outcomes of this exchange depend on social regulation within the organization. Applying an ethnographic analysis while studying a bureaucratic organization demonstrates that the expressions of complaint are neither well received nor deemed acceptable by upper-level management or colleagues. People are expected to have an attitude that conforms to the standards of their role and this trend favors the disqualification of the complaint(s).
- De la rumeur à la peur - Pascale Molinier p. 44-54 L'article s'appuie sur une enquête en psychodynamique du travail réalisée à la suite du suicide d'un jeune cadre auprès des personnels de son service. Le concept de « stratégie collective de défense » est utilisé pour rendre compte des distorsions de la communication entre les membres des équipes. L'intervention a mis en évidence une dégradation ancienne de la communication sur le travail, isolant chacun dans son rapport aux risques. Elle a permis d'analyser la peur masquée derrière l'expression des rumeurs et de mettre au jour leur dimension défensive.The article is based on an investigation involving work psychodynamics. It was carried out by interviewing staff following the suicide of a junior executive. The concept of "collective strategy of defence" is used to account for the distortion of the communication between the different members of the teams. The study revealed a long-standing lack of communication about work, each member of staff becoming isolated in their relationship to risk. It revealed the fear masked behind the rumours which were in turn shown to have a defensive dimension. By being disconnected the constraints of the organization of the work, the rumours contributed to deny them.
- Figures de l'individu au travail, figures du « collaborateur » - Jean-Luc Bouillon, Elise Maas p. 56-68 Cet article analyse comment le terme de « collaborateur », renvoie implicitement à une vision idéalisée de l'organisation, de l'individu au travail et des relations sociales. Les stratégies individuelles, l'asymétrie des rapports sociaux, les divergences d'intérêts sont passées sous silence au profit de la description performative d'une organisation cohérente, unitaire et fluide. L'étude menée dans une grande entreprise met en évidence la manière dont cette figure idéalisée relève de rationalisations communicationnelles articulées à des rationalisations industrielles plus générales, impliquant transformation des processus productifs, commerciaux et développement de nouveaux systèmes d'information.This article analyses how the word “collaborator” implicitly refers to an idealized view of organization, of work activities and social relationships. The multiplicity of the individual strategies, the divergences between interests of the different stakeholders are hidden in order to display the picture of a coherent and unitary organization. A study carried out in an important company shows that this idealized vision is a part of communicational rationalizations, embedded in more wide industrial rationalizations. Such rationalizations imply large transformations of productive and commercial processes, together with the development of new informations systems.
- La légitimité des transferts de pratiques de management au sein de la firme « locale-globale » - Claire Burlat p. 70-81 Les firmes multinationales cherchent souvent à faire adopter par leurs filiales à l'étranger le modèle de gestion des individus de la maison-mère. Lorsque les transferts de pratiques managériales correspondent à une stratégie économique et sociale unifiée, au-delà de la recherche d'effets d'image, les règles de l'organisation sont modifiées. La mise en œuvre d'un changement profond qui altère les rapports de l'individu au travail va rarement de soi. L'étude de trois cas montre que de tels changements deviennent légitimes par la négociation sociale. La variété des processus de légitimation témoigne de l'ancrage culturel des trois filiales. À chaque fois, ils supposent une transformation des identités professionnelles et des modes de socialisation.Multinational companies tend to transfer to subsidiaries management practices they have developed in the mother company. When the aim of such operations not only relies on image stakes but also on business model strategies, the organizational rules of subsidiaries are modified. The implementation of such a change is a challenge since it has an important impact on the relationships employees develop with their occupation. Three case studies show that these changes gain legitimacy through industrial relationship. Different ways of legitimating account for the cultural embedment of subsidiaries. In each case, the legitimacy of these changes relies on the transformation of employee socialisation and identity in the workplace.
- L'activité du bibliothécaire entre ombre et lumière - Marie-France Peyrelong p. 82-94 Comment l'activité de travail est-elle prise en considération par le management ? Quelle attention porte-t-on à l'autre en situation « ordinaire » de travail ? Une tension entre visibilité et invisibilité est alors en jeu pour gagner ou donner de la reconnaissance. Ces questions sont adressées ici à partir d'une enquête auprès des cadres intermédiaires dans les bibliothèques sur la manière dont ils perçoivent les manifestations de reconnaissance sur le lieu de travail. Les premiers résultats mettent en évidence les formes plurielles que prend la reconnaissance selon qu'il s'agisse de mettre en visibilité son travail ou celui de son équipe.How does one's work get to be taken into consideration by the management particularly in daily, “ordinary” work situation ? A whole tension of visibility and invisibility is at stake in order to gain or to give recognition. This issue will be addressed through an survey on what librarians who are in a middle management position say about recognition in their workplace. The first results show a plurality of forms of recognition whether the librarian has to shed the light on his own work or the work done by his team.
- La reconnaissance au travail par la construction d'une relation agissante - Valérie Lépine p. 96-107 La reconnaissance, d'abord pensée comme concept philosophique, a fait l'objet de nombreuses analyses psychosociologiques, en particulier pour souligner les attentes des personnels au travail. Cette contribution, inscrite dans la perspective des Sciences de l'Information et de la Communication, vise à examiner le processus même d'élaboration d'une relation où se construit la reconnaissance dans et à travers les pratiques communicationnelles au travail dans le secteur hospitalier. Si les politiques institutionnelles sur la reconnaissance s'avèrent encore peu visibles en France, les cadres de santé mobilisent, à leur niveau, de nombreuses ressources et compétences communicationnelles pour exprimer de la reconnaissance à l'égard des personnels qu'ils encadrent.Recognition was early built as a philosophical concept and was analysed from both a psychological and sociological standpoint, in particular so as to stress employee expectations at work. Based on a communicational perspective, this article aims at scrutinizing the process of constructing a relationship out of which recognition emerges through communicative interactions at work in hospitals. Even though in France institutional recognition policies are hardly visible, managers in hospitals are mobilizing numerous communicative competencies so as to express their recognition to their reports.
- Reconnaissance et communication : une logique de l'assujettissement - Thomas Heller p. 108-120 Dans un article intitulé Le sujet et le pouvoir, le philosophe Michel Foucault évoque une forme de pouvoir qui lie l'individu à lui-même et assure ainsi sa soumission aux autres. Cette formule qui exprime les deux versants de l'assujettissement est le point de départ d'une analyse des implications assujettissantes de pratiques et situations de communication en entreprise. Le concept de reconnaissance dans sa double acception d'identification et d'affirmation, permet de mettre en évidence comment opère la logique assujettissante de la communication, qui caractérise une dimension particulière de la gouvernementalité des salariés.In a paper entitled subject and power, the philosopher Michel Foucault talks about a power which links man to himself, to his identity, and ensures in this way his submission to the others. This expression which talks about subjection/constraint is the starting point of an analysis about the governmental and subjecting implications of practices and situations of communication in firms. The concept of recognition, as identification and affirmation, allows to bring to the fore how this subjecting logic of communication which characterizes a part of actual employees governmentality operates.
- L'individu est-il soluble dans le projet ? - Anne Piponnier p. 112-134 Cet article traite du rôle du processus de communication dans les organisations en mode projet. L'étude de cas fondée sur un échantillon de projets de communautés scientifiques, montre comment le modèle d'une participation constante et itérative au dispositif médiatique de projet enrôle chaque acteur dans des pratiques à la fois singulières qui lui confèrent une certaine autonomie, et, dans le même temps, rationalise ces pratiques au profit de dispositifs qui tendent à en effacer la singularité.This paper deals with the question of the role of communication process within management project organisations. The case study based upon a panel of community research projects intends to show how the model of constant and iterative participation to the media dedicated to the project, both involves each actor in singular ways of expression giving them relative autonomy and at the same time rationalize them for the benefits of layouts which tend to erase them.
- Visibilité et reconnaissance de l'individu au travail - Yanita Andonova, Béatrice Vacher p. 136-147 Les théories de la reconnaissance revisitées dans une approche communicationnelle sont au cœur de la réflexion proposée. En confrontant deux terrains organisationnels qui partent de la même question de l'invisibilité des TIC, l'étude aboutit à des conclusions opposées. La reconnaissance de l'individu au travail, processus communicationnel d'estime mutuelle, émerge dans l'interaction, se manifeste de part et d'autre par de la gratitude et interpelle la question centrale de la visibilité des actions.The authors revisit the theory of recognition in a communicative approach by comparing two organizational fields, which spring from the same issue of the invisibility of ICT. This study leads to radically different conclusions. The recognition of the individual at work - a communicative process of mutual esteem - emerges in the interaction and occurs on both sides by the gratitude and challenges the central issue of the actions visibility.
- Discussions informelles au sein du groupe de travail et construction du stress - Marc Loriol p. 20-31
Analyses
- Aléa communicationnel et communication sensible - Thierry Libaert p. 150-177 Depuis le début des années 1990, la communication d'entreprise est devenue une science dans laquelle le paradigme de la mesure s'est imposé comme symbole de la technicité de la fonction. Cela impulsa un progrès notable ; toutefois parmi les effets pervers de cette tendance, la croyance en une causalité quasi parfaite entre la cause et l'effet s'amplifia. Plusieurs décennies après les modèles d'inspiration technique (Shannon et Wiener), la communication organisationnelle rejoindrait le domaine des sciences précises. Après avoir brièvement exposé les éléments constitutifs des progrès de l'évolution en communication d'entreprise, nous envisagerons les approches actuelles de quelques disciplines en analysant les limites d'une dimension trop fortement causale. Enfin, nous proposerons une nouvelle approche de la communication des organisations au travers de la notion de « sensibilité ». Cette communication sensible sera illustrée par des cas pratiques. Nous en présenterons les principes, nous en définirons les domaines et nous esquisserons un premier essai typologique.Since the early 1990's the developing science of business communications has been dominated by an approach which emphasises the virtues of measurement. This approach has increasingly established itself as a symbol of the discipline's technical nature. While bringing about real progress one less fortunate effect of this development consisted in a simplistic belief in a mechanistic link between cause and effect. Several decades after Shannon and Wiener's inspirational technical models, communications has come to be seen as a genuine science. We will, therefore, first briefly examine the main areas of progress when evaluating Communications. Then we will consider the approaches offered by management science, sociology and psychology in analysing the limits of systems that are too heavily dependent upon notions of cause and effect. Finally, we will propose a revised approach to organisational communications that takes into account notions of ‘sensitivity'. This model of ‘sensitive communication' will be illustrated by practical examples. We will thereby propose guiding principles, define its structure, and offer an initial typological sketch.
- La communication environnementale interne d'entreprise aujourd'hui - Andrea Catellani p. 178-188 Les thèmes de l'environnement et de sa protection sont aujourd'hui au centre de la communication des entreprises envers leurs salariés. Cet article présente les premiers résultats d'une recherche d'orientation narratologique et sémiotique sur les journaux internes de quelques grandes entreprises belges, pour observer la présence de ces thèmes. L'analyse s'est concentrée en particulier sur deux points. Le premier est celui de l'incarnation du "grand récit » de l'environnement et de sa protection dans les micro-récits des bonnes pratiques exemplaires, présents dans les journaux internes examinés. Le deuxième est celui des modalités de construction de la valeur environnementale des pratiques et comportements des entreprises et de leurs salariés.The themes of environment and of its preservation are nowadays at the very centre of business internal communication. This article presents the first results of a research on internal newspapers of some big Belgian businesses, in order to observe the presence of these themes. The research has a semiotic and narratological orientation, and it has been focused on two points. The first is the incarnation of the “great narrative” of the environment and its protection in the micro-narratives of good exemplary practices, as they are presented in the examined internal newspapers. The second is the way of building the environmental value of practices and behaviors of businesses and their staff.
- L'enchevêtrement des territoires numériques inter-intranet - Maryse Carmes, Olivier Galibert p. 190-220 La croissance généralisée des pratiques numériques des salariés amène à examiner la formation de nouvelles tensions techno-politiques inhérentes à la cohabitation des intranets d'entreprise et des espaces internet. A partir de certains apports de la perspective socio-technique de l'innovation, et également, des concepts de déterritorialisation et re-territorialisation, empruntés à G.Deleuze et F.Guattari, nous questionnons la construction et les déplacements d'une culture numérique du salarié en montrant, par exemple, la confrontation entre la socialisation réalisée à partir d'internet et les espaces intranet. Cet article exploite les résultats d'une enquête de 2009, portant sur les pratiques intranet et internet des salariés d'une grande organisation publique française (9 295 réponses), ainsi que les entretiens réalisés auprès de différents profils (directions, managers et salariés).The growth of digital employees uses lead to the construction of new techno-political tensions between Internet and Intranet for the firms. From the perspective of socio-technical innovation theories, and also the concepts of deterritorialization and reterritorialization developed by Deleuze and Guattari ; we're going to question the import, by the employees, of Internet culture into the intranet uses. For example, we're going to investigate how the exchange of professional informations between employees or managers can extricate the boundaries of the organization to invest the web (particularly CMO like social networking websites). This article is based on the results of an empirical study done for a french public organization in 2009.
- Le changement organisationnel construit dans l'évitement du projet de changement - Michel Durampart p. 222-237 Il s'agit dans cet article d'indiquer une démarche et une pratique de recherche qui tend à observer de près le changement conduit dans les organisations sous l'influence des TIC avec un regard communicationnel. Notre propos est de souligner à quel point l'enjeu du savoir, des connaissances, devient un cadre épistémologique et heuristique pour penser les changements organisationnels. Ce cadre est opportun afin de penser un mouvement des organisations intégrant l'informatisation, depuis la rationalisation du cadre d'expression de la tâche jusqu'à l'encadrement des principales fonctions de décision et de structuration de l'activité, là où l'information devient globalisante, essentielle et déterminante. Cet article se propose d'ouvrir une réflexion sur les relations qui s'établissent entre les changements conduits dans l'organisation et le rôle que jouent les processus de communication informatisés (Intranet, coopération électronique, transmission de connaissances partagées) dans ces évolutions. Cette réflexion se propose également de situer une approche communicationnelle de ces enjeux.The purpose of this article is to indicate an approach and a research practice that tends to closely observe the change resulted in organizations under the influence ICT with a communicative look. Our words are to highlight how the challenge of knowledge, knowledge, becomes a heuristic and epistemological framework for thinking changes organizational. This framework is appropriate to think a movement of organisations integrating computerization, since the rationalisation of the framework expression of the task up to supervision of the main functions of decision and structuring of the activity, there where the information becomes globalising, essential and decisive. This article proposes to open one reflection on which establish relationships between driven changes in the Organization and the role of communication processes computerized (against intranets, e-mail cooperation, transmission of) (shared knowledge) in these developments. This reflection is proposing also to situate a communicational approach to these issues.
- Différences en signature entre la Chine et l'Occident - Zheng Lihua p. 238-249 La signature est à la fois un signe d'identité de l'auteur et un signe de certification servant à valider un document. Comme signe d'identité, la signature révèle les traits identitaires de l'auteur et permet de l'identifier. Pourtant, les traits identitaires portés par la signature sont différents selon les cultures. En Occident, la signature révèle davantage les traits identitaires liés à la personne de l'auteur, par exemple, la présence physique lors de la signature, un esprit normal, une volonté libre, etc. En Chine, la signature révèle plutôt les traits identitaires liés à la position sociale de l'auteur, par exemple, la reconnaissance du groupe, les relations avec les autres, etc. Comme signe de certification, la signature a besoin de la reconnaissance des autres pour avoir la force de validation, ce qui est pareil en Chine et en Occident. Mais les critères de reconnaissance peuvent différer d'une culture à l'autre. En Occident, on insiste sur la constance de la signature et met en avant la personnalité indépendante de l'auteur. En Chine, c'est surtout la lisibilité de la signature qui prime, car il faut que les autres savent qui a signé. La lisibilité l'emporte sur la constance.Signature is both a language symbol to express identity and a language behavior of certification. As an identity symbol, signature reflects the signer's characteristic, which helps to recognize who the signer is by reading his signature. However, different cultures have different attitudes on the characteristics shown by signature. In the west, signature is a reflection more of the individual characters of the signer, such as the physical presence, the mental normality, the free expression of will, and the preservation of identity, and so on. In china, however, signature is a reflection more of social characters of the signer, such as his social status and his relations with other people. The validity of signature, a language behavior of certification, relies on the social recognition, but different cultures have different standards of recognition. In the west, people emphasize the identicalness of signature, and the individuality of the signer, whereas in China, people emphasize the recognizability of signature, and the social recognition of the signer.
- Aléa communicationnel et communication sensible - Thierry Libaert p. 150-177
Bibliographie
- James R. Taylor & Elizabeth J. Van Every, The Situated Organization : Case Studies in the Pragmatics of Communication Research - Bertrand Fauré p. 252-256
- Geneviève Guilhaume, L'ère du coaching. Critique d'une violence euphémisée - Namoin Yao p. 257-259