Titre | Reconnaissance et communication : une logique de l'assujettissement | |
---|---|---|
Auteur | Thomas Heller | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | n 36, décembre 2009 Pour une approche communicationnelle de l'individu au travail | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 108-120 | |
Résumé |
Dans un article intitulé Le sujet et le pouvoir, le philosophe Michel Foucault évoque une forme de pouvoir qui lie l'individu à lui-même et assure ainsi sa soumission aux autres. Cette formule qui exprime les deux versants de l'assujettissement est le point de départ d'une analyse des implications assujettissantes de pratiques et situations de communication en entreprise. Le concept de reconnaissance dans sa double acception d'identification et d'affirmation, permet de mettre en évidence comment opère la logique assujettissante de la communication, qui caractérise une dimension particulière de la gouvernementalité des salariés. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
In a paper entitled subject and power, the philosopher Michel Foucault talks about a power which links man to himself, to his identity, and ensures in this way his submission to the others. This expression which talks about subjection/constraint is the starting point of an analysis about the governmental and subjecting implications of practices and situations of communication in firms. The concept of recognition, as identification and affirmation, allows to bring to the fore how this subjecting logic of communication which characterizes a part of actual employees governmentality operates. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/950 |