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Titre Aléa communicationnel et communication sensible
Auteur Thierry Libaert
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro n 36, décembre 2009 Pour une approche communicationnelle de l'individu au travail
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 150-177
Résumé Depuis le début des années 1990, la communication d'entreprise est devenue une science dans laquelle le paradigme de la mesure s'est imposé comme symbole de la technicité de la fonction. Cela impulsa un progrès notable ; toutefois parmi les effets pervers de cette tendance, la croyance en une causalité quasi parfaite entre la cause et l'effet s'amplifia. Plusieurs décennies après les modèles d'inspiration technique (Shannon et Wiener), la communication organisationnelle rejoindrait le domaine des sciences précises. Après avoir brièvement exposé les éléments constitutifs des progrès de l'évolution en communication d'entreprise, nous envisagerons les approches actuelles de quelques disciplines en analysant les limites d'une dimension trop fortement causale. Enfin, nous proposerons une nouvelle approche de la communication des organisations au travers de la notion de « sensibilité ». Cette communication sensible sera illustrée par des cas pratiques. Nous en présenterons les principes, nous en définirons les domaines et nous esquisserons un premier essai typologique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the early 1990's the developing science of business communications has been dominated by an approach which emphasises the virtues of measurement. This approach has increasingly established itself as a symbol of the discipline's technical nature. While bringing about real progress one less fortunate effect of this development consisted in a simplistic belief in a mechanistic link between cause and effect. Several decades after Shannon and Wiener's inspirational technical models, communications has come to be seen as a genuine science. We will, therefore, first briefly examine the main areas of progress when evaluating Communications. Then we will consider the approaches offered by management science, sociology and psychology in analysing the limits of systems that are too heavily dependent upon notions of cause and effect. Finally, we will propose a revised approach to organisational communications that takes into account notions of ‘sensitivity'. This model of ‘sensitive communication' will be illustrated by practical examples. We will thereby propose guiding principles, define its structure, and offer an initial typological sketch.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/973