Titre | Des cadres de santé « jouent » à évaluer. Le « Serious gaming » pour appréhender l'évaluation ? | |
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Auteur | Ghislaine Chabert, Céline Desmarais, Jacques Ibanez Bueno | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 38, décembre 2010 Management de l'évaluation et communication | |
Rubrique / Thématique | Dossiers |
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Résumé |
L'évaluation des pratiques professionnelles est dans tous les contextes organisationnels un temps fort du management. Cette dernière, de moins en moins implicite dans les organisations, contribue à la construction de l'identité et de l'image du salarié avec des conséquences évidentes sur son ressenti de l'environnement humain et de sa propre perception de sa place dans l'organisation. Les tensions inhérentes aux pratiques d'évaluation expliquent l'existence de fortes difficultés dans la mise en œuvre concrète des outils d'évaluation professionnelle. De nombreux écarts existent entre les intentions managériales qui président à la conception des outils et les pratiques et attentes des acteurs. Ceux-ci manifestent de nombreuses insatisfactions vis-à-vis des dispositifs d'évaluation qui conduisent les directions des ressources humaines à les reconfigurer très régulièrement. Les outils d'évaluation mis en œuvre dans les organisations véhiculent une vision de la communication rationnelle et relativement « désaffectivée ». C'est pourquoi des besoins de formation en découlent. Cet article retrace les résultats d'une recherche sur la mise en œuvre d'un « serious game » de formation à l'évaluation dans un centre hospitalier. D'une manière originale, le « serious game » en empruntant partiellement aux modalités du jeu vidéo confirme le capital de sympathie et de connivence dégagé à travers la dimension ludique. Il réactive toutefois le besoin de formation à l'évaluation et révèle le sens social plus que jamais accordé à la communication dans l'organisation, particulièrement à l'hôpital dans un contexte où le soin à la personne est particulièrement intégré. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The evaluation of professional practices is a highlight of organizational management. Evaluation becomes less implicit in organizations and helps the construction of identity and image of the employee with an important impact on his feelings of the human environment and its own perception of its place in the organization. The inherent tensions in evaluation practices explain the existence of substantial difficulties in the practical implementation of specific tools. There are many gaps between managerial intentions connected to the design of tools and practices and expectations of the users. In relation to these reactions, they show many frustrations. Human resources departments reconfigure regularly. The evaluation tools used in organizations answer a vision of rational and “dis-affective” communication. That's why organizations need training. This article outlines the results of research on the implementation of a “serious game” of evaluation training in a hospital. From an original way, the “serious game” with a few modalities of video game confirms the sympathy and connivance as a result of the ludic dimension. But the need for evaluation training is pointed and the “serious game” reveals the social sense of the communication in the organization, particularly in hospital in a context where the care of the person is highly integrated. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/1419 |