Titre | La communication dans le travail | |
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Auteur | Philippe Zarifian | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 38, décembre 2010 Management de l'évaluation et communication | |
Rubrique / Thématique | Analyses |
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Page | 135-146 | |
Résumé |
Communiquer, c'est, dans sa définition la plus simple et la plus essentielle, se parler et essayer de se comprendre. Toute communication implique réciprocité, dialogue. Mais c'est aussi, dans une activité professionnelle, se mettre d'accord sur quelque chose à faire et réussir en commun. Pour cela, il ne suffit pas d'avoir les mêmes objectifs. Il faut partager les mêmes enjeux et donner un sens commun à son engagement dans cette activité. Un sens commun, c'est-à-dire un même motif, une même raison d'agir, et cela ne s'obtient que par une communication intercompréhensive. Dans celle-ci se trouvent engagés, non seulement le souci du collectif, du « faire société », mais aussi une même éthique vis-à-vis de l'action à engager ensemble. Dans les métiers de la relation de service, intervient une autre communication, celle qui se noue avec le client. Elle ne peut être abordée de la même manière, car chaque protagoniste met en avant des préoccupations différentes. L'essentiel alors est que soit créé et organisé un espace particulier, celui dans lequel les deux univers de vie, celui du client et celui de l'agent vont pouvoir de recouper. C'est dans cet espace seulement qu'une intercompréhension pourra être nouée. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Communicate means, in the most simple and essential definition, talking and trying to understand each other. Every kind of communication implies reciprocity, dialogue. But it is also, in an occupation, to come to an agreement and to reach success in common. In order to do that, having the same goals is not enough. It is necessary to share what is at stake, and to give common sense to the activity. A common sense means common motives, common determination, and this can only be achieved thanks to intercomprehension. In this intercomprehension, the concern for the collective, and the feeling of « making society», are not only involved. What is also fundamental is having a common ethics about the action that has to be taken together. In trade service relationships, another form of communication is at stake, that has to do with the customer. It cannot be considered in the same way, since each person puts forward different concerns. The main point then is to be able to create and organize a special area, that allows the the customer and the employee to meet together. It is only in this area that they will be able to meet together, and to build intercomprehension. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/1462 |