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Titre L'involontaire psychique du Projet Professionnel Personnalisé
Auteur Jean-Luc Vannier
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 38, décembre 2010 Management de l'évaluation et communication
Rubrique / Thématique
Expériences
Résumé L'instauration du PPP répond à un double souci d'orientation professionnelle et d'accompagnement personnalisé de l'étudiant. Pour peu qu'il soit mis en œuvre par un spécialiste de la psyché avec l'assentiment bienveillant de l'équipe enseignante, ce second volet ouvre sur une série de phénomènes psychiques et d'expériences transférentielles dignes d'intérêt pour la communauté pédagogique. Il révèle surtout cette dimension sous-jacente et inconsciente de l'encadrement, voire celle de la « prise en charge » et de ce « savoir insu », autant d'éléments recherchés par les étudiants qui s'inscrivent dans les IUT. Cet aspect apparaît amplement au point de devenir lui-même objet du séminaire et sujet de débats dans les différents exercices, dynamiques de groupe, travaux de présentations et exposés oraux accomplis au cours de l'année. On ne peut d'ailleurs que constater une « demande », le plus souvent explicite, des étudiants sur ce fragment d'eux-mêmes auquel ils semblent attacher une grande importance pour leur réussite sur le marché de l'emploi. En conséquence et à titre de témoignage, l'auteur se propose de communiquer les résultats de son travail en la matière dans les différents départements de l'IUT de Nice Sophia Antipolis où il enseigne depuis plusieurs années (Techniques de Commercialisation, Gestion des Administrations et des Entreprises, Carrières Sociales).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The introduction of PPP serves the student in two ways : 1. with vocational guidance and 2. with personalized support. When the program is implemented by a specialist of psychology along with the support of the faculty, this second part opens a wide range of psychological phenomena and transferential experiences that would be of interest to the educational community as a whole. It especially reveals the underlying and unconscious dimension of this structure and the dynamic involved in it, even that of the desire for support including the “unknown knowledge” ; all of which is sought after by the students enrolled in IUT. Eventually this aspect in itself grows to the point of becoming the topic of the seminars and the subject of debates in various exercises, group dynamics, work and oral presentations made during the academic year. We will also see often explicit “application” of this fragment of themselves from the students to which they give great importance both on their way and in the job market. Resultantly and as testimony the author proposes to present the results of his work in the different departments (TC, GEA and CS) where he has been teaching for several years.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1491