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Titre Recommandations de bonnes pratiques professionnelles: entre positivisme et systémie, l'irruption de la complexité
Auteur Roland Janvier
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 38, décembre 2010 Management de l'évaluation et communication
Rubrique / Thématique
Expériences
Page 193-206
Résumé La généralisation de l'évaluation dans le champ de l'action sociale et médico-sociale répond à une demande de contrôle et de normalisation de l'État. Cette intention, fortement marquée par une conception positiviste, se concrétise dans des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. La manière dont ces dernières s'écrivent et se mettent en œuvre dans les pratiques professionnelles révèle une logique de diffusion plus systémique que la simple relation de cause à effet. Ce sont les concepts de la pensée complexe qui permettent de discerner ce qui est à l'œuvre dans ce mouvement de diffusion. L'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité Sociale et Médico-sociale joue le rôle d'intermédiaire réalisant un processus d'apprentissage qui relie la commande politique aux mises en œuvre de l'évaluation dans les établissements et services.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Large development of evaluation in social-intervention field is an answer to the state requisite for control and standardization. This demand, which is strongly influenced by a positivist point of view, finds its practical application in recommendations for fair professional manners. The way within those advises are written and set up reveals a more systemics logic of diffusion, than that which would have prevailed if there has simply been a causality relation. And the striking concepts to enlighten the point of this diffusion movement are that of the “complexity thought”. “L'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité Sociale et Médico-sociale” plays the part of an intermediary to launch a learning process between the political decisioning and the achievement of evaluation in the units and departments.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1525