Titre Compétition et mauvaise foi
Auteur Jacques Fontanille
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 39, juin 2011 Les applications de la sémiotique à la communication des organisations
Résumé Les universités autonomes sont engagées dans de multiples compétitions, auxquelles chacun de leurs membres, chacune de leurs équipes, participe intensément, tout en sachant plus ou moins clairement ou confusément quels seront les gagnants et quels seront les perdants. Partant de ce paradoxe rationnel, cet article s'efforce de reconstruire, en passant notamment par Sartre, Weber, Bourdieu et Spinoza, la structure de la dénégation modale qui permet de participer « quand bien même… » à ces compétitions permanentes. L'objectif est de parvenir d'une part à une description de l'organisation sémiotique de cette configuration de la mauvaise foi compétitive, et d'autre part à une typologie des formes de vie qui en découlent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Autonomous universities are involved in numerous competitions, to which each of their members, each of their teams, participate with great intensity, while knowing more or less clearly or vaguely what will be the winners and what will be the losers. From this paradox of rationality, this paper tries to reconstruct, in particular from Sartre, Weber, Bourdieu and Spinoza, the structure of the modal double denial which allows us to participate «even if...» in these competitions. The aim is firstly to describe the organization of the semiotic configuration of competitive bad faith and self-deception, and secondly to define a typology of forms of life that arise from it.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3061