Contenu du sommaire : Les applications de la sémiotique à la communication des organisations
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 39, juin 2011 |
Titre du numéro | Les applications de la sémiotique à la communication des organisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les applications de la sémiotique à la communication des organisations - Andrea Catellani, Martine Versel p. 5-14
Dossier
- L'outil et l'ethos. Quand sémiotique, communication et organisation progressent dans l'application - Jean-Jacques Boutaud p. 17-36 Toute organisation constitue un vaste espace figuratif ouvert à la signification : discours, espaces, dispositifs internes, formes relationnelles, etc. Le projet sémiotique y prend toute sa valeur. Cependant les relations entre sémiotique et organisation ont été longues à se construire. On se proposera d'en éclairer les fondements ou principes organisateurs (I), avant d'en rappeler les fondations (II), puis le développement (III) qui donnent aujourd'hui matière à des expertises et formations (IV).
- Les organisations interactives: quelle innovation pour la communication? - Eléni Mitropoulou p. 37-58 Les médias occupent des espaces de notre vie professionnelle, aussi. La dimension communicationnelle (vers l'extérieur comme à l'intérieur) est indissociable du dispositif professionnel global. Est-ce plus valable actuellement qu'à d'autres époques ? Peu importe car notre regard n'est pas diachronique. Pour nous, la communication des organisations est le monde de signification du lien professionnel et un objet d'étude pour le sémioticien de la communication. Engageant un plan et des stratégies de communication, elle signifie une série d'actions, des scènes de transformations, des dispositifs au titre d'innovations (effectives ou prétendues) et de cadres de manipulation pour l'information. Nous nous limitons à l'esquisse d'une problématique sémiotique du lien professionnel interactif, caractéristique des technologies contemporaines de la communication autant interne qu'externe des groupes de travail.Interactive Organizations : what's innovative in the field of communication ?Our professional life too has to deal with media within its framework. The communicative aspect (towards outside as well as inside) cannot be separated from the global professional system. Is this fact more valid nowadays than in the past ? It doesn't matter, since our glance about it is not diachronic. From our point of view, communication within organizations establish a world of meanings related to the professional links, and constitute an object of study for the semioticians of communication. Involving a project and strategies of communication, it means series of actions, scenes of processing, devices agreeing with (effective or claimed) innovation, and frames defining the data processing. We shall limit our comment to sketch the problem of semiotic order concerning the professional link considered through its interactive aspect, which is a characteristic of our contemporary technologies of communication, as much as working groups might be internal or external.
- Compétition et mauvaise foi - Jacques Fontanille p. 59-76 Les universités autonomes sont engagées dans de multiples compétitions, auxquelles chacun de leurs membres, chacune de leurs équipes, participe intensément, tout en sachant plus ou moins clairement ou confusément quels seront les gagnants et quels seront les perdants. Partant de ce paradoxe rationnel, cet article s'efforce de reconstruire, en passant notamment par Sartre, Weber, Bourdieu et Spinoza, la structure de la dénégation modale qui permet de participer « quand bien même… » à ces compétitions permanentes. L'objectif est de parvenir d'une part à une description de l'organisation sémiotique de cette configuration de la mauvaise foi compétitive, et d'autre part à une typologie des formes de vie qui en découlent.Autonomous universities are involved in numerous competitions, to which each of their members, each of their teams, participate with great intensity, while knowing more or less clearly or vaguely what will be the winners and what will be the losers. From this paradox of rationality, this paper tries to reconstruct, in particular from Sartre, Weber, Bourdieu and Spinoza, the structure of the modal double denial which allows us to participate «even if...» in these competitions. The aim is firstly to describe the organization of the semiotic configuration of competitive bad faith and self-deception, and secondly to define a typology of forms of life that arise from it.
- Organisation et politique des valorisations - Pierluigi Basso Fossal p. 77-94 L'article cherche à repérer le noyau sémantique du terme « organisation » à partir de la biologie. Cela permet avant tout de caractériser l'organisation comme une « prosodie » d'une forme de vie qui relève des prises d'initiative aussi bien que des irritations. Même si ancrée dans une forme de vie spécifique, l'organisation invite toujours à son extraction diagrammatique pour la projeter vers d'autres domaines en tant que modèle sémiotique d'une écologie identitaire (interconnexions internes et échanges avec l'environnement). La sémiotisation de l'organisation oblige à suivre toutes les médiations perceptives, linguistiques, institutionnelles et technologiques qu'elle subit. Toutefois, l'organisation doit aussi élaborer des réponses contingentes par rapport à l'indétermination construite par les procès communicatifs mêmes. L'article cherche alors à éclaircir l'organisation comme une forme de gestion de l'indétermination ; dans le même temps, il voudrait démontrer que la transformation de l'organisation en « technique » risque de la soustraire à une politique des valorisations pour la réduire à la recherche de sa simple survivance. En revanche, l'analyse du rôle thématique de l'organisation devrait la reconnecter à une sémantique de l'engagement.The paper tries to identify the semantic core of the term “organisation” starting from biology. This leads to characterise organisations as the “prose” of a form of life, which shows initiatives but also “irritations”. Even if it is anchored to a specific form a life, organisation invites always to a diagrammatic extraction as a semiotic model, in order to apply it to different domains as a the semiotic model of an ecology of identity (internal interconnections and exchanges with the environment). Semiotisation of organisation forces to follow all perceptive, linguistic, institutional and technological mediations to which it is submitted. Nonetheless, organisation must also elaborate contingent answers in relation to the indetermination produced by communicative processes themselves. As a consequence, the paper tries to clarify organisation as a form of management of indetermination. At the same time, it would like to demonstrate that the transformation of organisation in a “technique” risks to take organisation out of a politics of valorisation, and to reduce it to the quest for simple survival. On the other hand, the analysis of the thematic role of organisation should reconnect it to a semantic of engagement.
- La sémiotique de terrain aujourd'hui, enjeux et propositions - Anthony Mathé p. 95-110 Adossée à des considérations épistémologiques sur le statut de la sémiotique de terrain, l'analyse des circulations sémiotiques en entreprise à partir de témoignages recueillis sur notre terrain de recherche (industrie cosmétique et agences de communication) conduit à proposer des protocoles d'analyse ouverts adéquats aux questionnements information-communication et qui permettent d'envisager la contribution de la sémiotique comme une ressource méthodologique essentielle pour l'analyse des pratiques organisationnelles.Rooted in the epistemological considerations coming forth from the status of terrain semiotics, the analysis of semiotic exchanges in the business world, based on the gathered testimonies of our research terrain (the cosmetics industry and communication agencies), has led us to propose adequate, open analysis protocols for information-communication questionings. These protocols equally enable us to envisage the contribution of semiotics as an essential methodological resource for the analysis of organizational practices.
- La sémiotique des « signes-traces » appliquée au recrutement: le cas de la recherche du « bon candidat » via les traces numériques - Béatrice Galinon-Mélénec, Annick Monseigne p. 111-124 Située dans une visée pragmatico-organisationnelle, la présente contribution se propose d'explorer l'évolution des processus sémiotiques appliqués au recrutement. Après en avoir étudié les formes traditionnelles, l'article analyse, d'une part, comment, à l'ère des réseaux sociaux numériques, certaines traces laissées sur le Net produisent des indices identitaires interférant dans les procédures de recrutement et, d'autre part, comment la recherche d'indices, le principe de congruence et la notion de consistance comportementale en constituent un dénominateur sémiotique commun. Le processus sémiotique relève ici de l'interaction des « signes-traces », paradigme associé à l'« Homme‑trace », terminologies utilisées par les auteurs et visant à rappeler que les traces sont intrinsèquement liées à la condition humaine.Positing a pragmatic-organizational purpose, this paper will explore the evolution of semiotic processes applied to recruitment. After studying their traditional forms, the article will analyze how, on the one hand, in the era of social digital networking, some traces left on the net produce identity indices that interfer with the recruitment process, and on the other hand, how a research upon indices, the congruence principle and the notion of consistent behavior evince a semiotic common denominator. Here, the semiotic process is based upon the interaction of “Sign-traces,” a paradigm related to the ”Human-Trace” which is a terminology established by the authors in order to remind that traces are intrinsically linked to the human condition.
- Approche socio-sémiotique de la relation client - Christiane Legris-Desportes p. 125-136 Cet article envisage les apports de la socio-sémiotique à l'analyse des pratiques communicationnelles et organisationnelles de la relation client, en abordant la question centrale de l'hétérogénéité médiatique et discursive ainsi que la nécessaire prise en compte des contextes institutionnels et socio-culturels. Il montre en quoi et comment les analyses des communications d'entreprises évoluent nécessairement, tant en termes de problématiques que sur le plan méthodologique.This article deals with how sociology and semiotic can help in the analysis of communication and management practices in client relationship. It speaks about the heterogeneity of discursive register and the heterogeneity of communication medium, as much as how important it is to focus on the type of institution, society and culture. It demonstrates how the analysis of the communication of companies changes from a problematic and methodological standpoint.
- Signes d'un management public en voie d'accomplissement: une approche socio-sémiotique de l'université française en mutation - Patrice de La Broise p. 137-150 En amont ou en aval de la norme, parfois au-delà, l'édiction de règles constitutives et régulatrices de l'activité universitaire en appelle à une écriture collective. C'est là une activité que l'Institution accomplit régulièrement au rythme du calendrier universitaire, mais aussi au gré des agendas politiques et des exercices comptables. Or les réformes dont l'Université a fait l'objet en quelques années ont sensiblement accéléré et intensifié ce travail d'écriture. L'analyse socio-sémiotique de la règle, rapportée ici à un cadre d'expérience régional, interroge l'agentivité managériale du texte dont les conditions de production (délégation, participation, négociation, délibération, publicité) performent, en tant que mise à l'épreuve de leur écriture, les règles énoncées.Upstream or downstream of the law, sometimes beyond, the promulgation of rules and regulations of university activity requires an important work of collective writing. This practice is regularly performed, to the rhythm of academic calendar, but also depending on the political agenda and accounting periods. Now, the reforms that the University has undergone in recent years have greatly accelerated and intensified this work of writing. A socio-semiotic analysis of the rule, referred to a regional context, examines the textual performativity (and textual agency) in the framework of the New Public Management. université – nouveau management public.
- L'approche sémio-herméneutique: une nécessité pour étudier les dispositifs symboliques des organisations et leurs enjeux communicationnels - Céline Bryon-Portet p. 151-166 Les institutions fermées, au rang desquelles on peut ranger l'armée et la franc‑maçonnerie, mettent en place d'importants dispositifs symboliques, tels que des images et des objets symboliques, des récits mythiques ou encore des pratiques rituelles, afin de donner du sens et de la légitimité à leurs missions, mais aussi de mobiliser, motiver et souder leurs membres autour d'une identité collective et de valeurs socialement partagées. Après avoir mis en exergue les enjeux médiologiques et communicationnels que recouvrent ces systèmes symboliques ayant fonction de médiation, cette étude se proposera de souligner les bénéfices que le chercheur peut tirer lorsqu'il adopte une approche méthodologique de nature sémio-herméneutique, puis convoque des théories constructionnistes et constructivistes, pour explorer de tels champs de recherche.Closed institutions, such as the Army and the Freemasonry, use important symbolic devices (symbolic images and objects, myths or ritual practices), in order to give meaning and legitimacy to their missions, but also to mobilize, motivate and weld their members around a collective identity and shared values. After having insisted on the mediological and communicational objectives that these symbolic systems pursue, this study will try to prove the advantages that the researcher can obtain by using a methodological approach that combine semiotics and hermeneutics, but also constructionist and constructivist theories, when he explores these areas of research.
- À la rencontre des SIC et de la sémiotique - Amaia Errecart p. 167-181 Cet article, qui s'inscrit en Sciences de l'Information et de la Communication, vise à mettre au jour les logiques discursives et les enjeux communicationnels de l'objet « partenariat », à travers l'analyse d'un partenariat international dans le domaine de l'environnement : celui entre le groupe de matériaux de construction Lafarge et l'ONG environnementale WWF International. Cette étude repose sur l'analyse de discours d'un corpus constitué à la fois de textes produits par les deux organisations elles-mêmes et d'entretiens avec les protagonistes du partenariat. Notre objectif est ainsi de mettre en lumière l'apport de cette analyse sémiodiscursive à l'étude de l'objet communicationnel « partenariat », appréhendé successivement en tant qu'espace d'interaction langagière et forme de médiation sociale. Grâce à une analyse des rhétoriques, nous nous intéressons, dans un premier temps, aux logiques d'ethos ou « présentation de soi » déployées par les acteurs, puis à l'articulation de l'ethos et de la praxis ; nous étudions, dans un second temps, les modalités de dialogue entre acteurs à partir de la perspective habermassienne de l'éthique de la discussion, avant d'analyser comment l'irruption d'un tiers au sein du partenariat étudié éclaire d'un jour nouveau la perception de la relation partenariale.This paper, which comes within Information and Communication Sciences, intends to show the discourse logics and communication stakes of the object “partnership”, through the analysis of an environmental and international partnership : the partnership between building materials group Lafarge and the environmental NGO WWF International. This study is based on the discourse analysis of a corpus composed of texts, produced by both organizations, and interviews with the partnership protagonists. Our purpose is to highlight the contribution of this semio-discursive analysis to the study of the communicational object “partnership”, which is successively examined as a language interaction space and as a social mediation form. Thanks to an analysis of the rhetoric, in a first time, we focus on the logics of ethos or “presentation of self” which are shown by the actors, and on the articulation of ethos and praxis. In a second time, we study the dialogue forms between actors, making reference to the Habermas perspective of discussion ethics, before analysing how the appearance of a third party within this partnership sheds new light on the perception of the partnership relation.
- Réflexions autour de la méthode dite de la sémiotique situationnelle fondées sur une recherche en communication des organisations - Barbara Szafrajzen p. 183-194 La communication organisationnelle est un des domaines des sciences de l'information et de la communication à se nourrir des recherches en sémiotique-sémiologie. Parmi les méthodologies possibles de cette relation, Alex Mucchielli propose la méthode d'analyse dite de la sémiotique situationnelle au début des années 2000 (Mucchielli, 2003).Cet article propose différentes réflexions questionnant et exposant les biais et limites de la méthode, en se fondant sur un corpus issu d'une étude communicationnelle réalisée au sein d'une cité universitaire de la ville de Montpellier (Hérault, France). En mettant en perspective les résultats obtenus, il s'agit de tenter de contribuer à une réflexion mettant en tension les champs de la sémiotique à la communication des organisations.The organizational communication is one among other domains in the field of information and communication sciences fed by researches in semiotics-semiology. Among other possible forms of this relation, Alex Mucchielli proposed the method of situational semiotics (sémiotique situationnelle) at the beginning of 2000s (Mucchielli, on 2003). This article proposes various reflections questioning and exposing the ways and limits of the method, by establishing itself on a corpus stemming from a communicational study realized within a student hall of residence in the city of Montpelier (the Hérault, France). By putting in prospect the obtained results, it is a question of trying to contribute to a reflection putting in tension the fields of semiotics and the communication of organizations.
- Épistémologies socio-sémiotiques et communication organisante : la coproduction de sens comme moteur de l'organisation - Hakim Hachour p. 195-210 Cet article présente une synthèse des théories sémiotiques compatibles avec une approche communicationnelle des organisations. Les organisations sont définies comme la résultante d'un système d'interactions complexe orienté vers l'accomplissement de projets d'action. Les acteurs, par leur communication, structurent et résolvent trois niveaux de problèmes communicationnels correspondant à trois dimensions sémiotiques, les procédures de production de symboles, les schèmes interprétatifs des symboles et les actions motivées et orientées vers la provocation d'un effet organisant l'activité collective. Les dimensions sémiotiques de la communication reflètent la matrice sociale-cognitive qui les supporte. Les socio-sémiotiques ont revalorisé les approches phénoménologiques de l'organisation insistant sur l'importance des points de vue intersubjectifs et la matérialité des phénomènes de communication organisante. Les concepts et les méthodes socio‑sémiotiques outillent le chercheur en communication des organisations axé sur l'analyse du développement des organisations et de l'identité collective.This paper aims to summarize semiotic theories which are compatible with a communicational approach to organizations. Organizations are defined as the result of a complex system of interactions directed towards the accomplishment of projects. Actors, through their communication, structure and solve communication problems of three types that correspond to three semiotic dimensions, procedures for symbols' production, interpretive schemes of symbols, and motivated actions oriented towards the provocation of an organizing effect. These semiotic dimensions reflect the social-cognitive matrix that supports them. Socio-semiotics approaches have placed emphasis on the phenomenological properties of organizations. They stress the importance of intersubjective views and the materiality of organizing communications. The concepts and methods proposed by socio-semiotics empower the researcher in organizational communication when he is focused on the analysis of organizational development and collective identity
- L'outil et l'ethos. Quand sémiotique, communication et organisation progressent dans l'application - Jean-Jacques Boutaud p. 17-36
Analyse
- TIC et prise en charge des personnes handicapées mentales - Audrey Bonjour, Vincent Meyer p. 213-228 L'utilisation de l'informatique et de l'Internet par les personnes handicapées mentales accueillies en établissements spécialisés s'inscrit aujourd'hui dans les pratiques professionnelles du champ médico-social. Si cette communication médiatisée devient un relais de la prise en charge, elle équipe et valorise une professionnalité, mais participe aussi d'une évolution des représentations des professionnels sur les usagers de ces établissements.The use of computers and the Internet by the mentally disabled in specialised establishments has at present been integrated into the practices of professionals in the social‑medical field. This form of mass media communication has become an additional means in caring for those concerned. It thus not only provides supplemental equipment and a better image of the profession but also improves the image the professionals themselves have of those who attend these specialised establishments.
- Chercheurs et praticiens: un panorama des modèles en communication des organisations - Laurent Morillon p. 229-240 Les occasions de rencontres, d'échanges, parfois de confrontations entre chercheurs et praticiens se multiplient. En communication des organisations, le champ et les objets d'études induisent des liens qui peuvent s'avérer étroits. Nous nous proposons d'identifier les paradigmes épistémologiques et notamment les modèles en présence afin de questionner les rapports entre modèles théoriques et pratiques professionnelles. L'article présente une partie des résultats de deux recherches qui analysent le contenu de documents dépositaires : trente articles de revues scientifiques et six manuels.Incentives and opportunities are growing for meetings, exchanges, and sometimes confrontations between researchers and practitioners. More specifically, regarding the communication of organisations, the scope and objects of study can create close links between us. We propose to identify epistemological paradigms and especially models, in order to question the relationship between theoretical models and professional practices. This article presents part of the results of two studies that analyze the content of certain documents : thirty articles from scientific journals and six textbooks.
- TIC et prise en charge des personnes handicapées mentales - Audrey Bonjour, Vincent Meyer p. 213-228
Expérience
- La mise en récit de la relation au client par l'entreprise Le cas de la communication d'EDF - Fabien Bonnet p. 243-252 Dans les années 1970, l'apparition d'une figure du client dans le discours d'EDF, en lieu et place de l'abonné invoqué jusqu'alors, témoigne d'une évolution de la manière dont l'entreprise appréhende la relation qu'elle entretient avec son public. Cet article vise à interroger cette évolution dans ses dimensions sensible et symbolique, sans négliger son caractère dynamique. Dans ces conditions, nous considérons les différents messages diffusés par l'entreprise comme participant d'un même processus de communication, que nous appréhendons sous l'angle d'une mise en récit de l'entreprise. Une telle approche nous permet de mettre en évidence l'intérêt d'une réflexion sur la prise en compte des représentations élaborées par le public au sujet d'une entreprise. Elle questionne également les limites d'une utilisation du récit à des fins de persuasion.In the 1970s, the emergence of the notion of customer in the discourse of EDF, replacing the former concept of subscriber, reflects a change in the way the company considers the relationship it has with its audience. This article aims to examine this evolution in both its sensible and symbolic dimensions, without omitting its dynamic characteristic. In these conditions, we consider the various announcements made by EDF as part of one same process of communication that we apprehend as a narration of the company's activity. This approach allows us to highlight the value of a reflection on the way of considering representations developed by the public about a company. It also questions the limits of using the concept of narration as a tool in order to persuade.
- La mise en récit de la relation au client par l'entreprise Le cas de la communication d'EDF - Fabien Bonnet p. 243-252
Bibliographie
- Stefana Broadbent. L'intimité au travail. La vie privée et les communications personnelles dans l'entreprise, FYP éditions, 2011, 192 p. 19,50 € - Cindy Felio p. 255-257
- Patrice Flichy. Le sacre de l'amateur. Sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique, Seuil, 2010, 97 pages, 11,50 € - Marlène Dulaurans p. 257-259
- Nicolas Moinet. Intelligence économique, Mythes et réalités. CNRS Éditions 2011. 192 pages, 24,90 € - Claire d'Hennezel p. 259-261