Titre Organisation et politique des valorisations
Auteur Pierluigi Basso Fossal
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 39, juin 2011 Les applications de la sémiotique à la communication des organisations
Résumé L'article cherche à repérer le noyau sémantique du terme « organisation » à partir de la biologie. Cela permet avant tout de caractériser l'organisation comme une « prosodie » d'une forme de vie qui relève des prises d'initiative aussi bien que des irritations. Même si ancrée dans une forme de vie spécifique, l'organisation invite toujours à son extraction diagrammatique pour la projeter vers d'autres domaines en tant que modèle sémiotique d'une écologie identitaire (interconnexions internes et échanges avec l'environnement). La sémiotisation de l'organisation oblige à suivre toutes les médiations perceptives, linguistiques, institutionnelles et technologiques qu'elle subit. Toutefois, l'organisation doit aussi élaborer des réponses contingentes par rapport à l'indétermination construite par les procès communicatifs mêmes. L'article cherche alors à éclaircir l'organisation comme une forme de gestion de l'indétermination ; dans le même temps, il voudrait démontrer que la transformation de l'organisation en « technique » risque de la soustraire à une politique des valorisations pour la réduire à la recherche de sa simple survivance. En revanche, l'analyse du rôle thématique de l'organisation devrait la reconnecter à une sémantique de l'engagement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The paper tries to identify the semantic core of the term “organisation” starting from biology. This leads to characterise organisations as the “prose” of a form of life, which shows initiatives but also “irritations”. Even if it is anchored to a specific form a life, organisation invites always to a diagrammatic extraction as a semiotic model, in order to apply it to different domains as a the semiotic model of an ecology of identity (internal interconnections and exchanges with the environment). Semiotisation of organisation forces to follow all perceptive, linguistic, institutional and technological mediations to which it is submitted. Nonetheless, organisation must also elaborate contingent answers in relation to the indetermination produced by communicative processes themselves. As a consequence, the paper tries to clarify organisation as a form of management of indetermination. At the same time, it would like to demonstrate that the transformation of organisation in a “technique” risks to take organisation out of a politics of valorisation, and to reduce it to the quest for simple survival. On the other hand, the analysis of the thematic role of organisation should reconnect it to a semantic of engagement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3074