Contenu de l'article

Titre La sémiotique de terrain aujourd'hui, enjeux et propositions
Auteur Anthony Mathé
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 39, juin 2011 Les applications de la sémiotique à la communication des organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 95-110
Résumé Adossée à des considérations épistémologiques sur le statut de la sémiotique de terrain, l'analyse des circulations sémiotiques en entreprise à partir de témoignages recueillis sur notre terrain de recherche (industrie cosmétique et agences de communication) conduit à proposer des protocoles d'analyse ouverts adéquats aux questionnements information-communication et qui permettent d'envisager la contribution de la sémiotique comme une ressource méthodologique essentielle pour l'analyse des pratiques organisationnelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Rooted in the epistemological considerations coming forth from the status of terrain semiotics, the analysis of semiotic exchanges in the business world, based on the gathered testimonies of our research terrain (the cosmetics industry and communication agencies), has led us to propose adequate, open analysis protocols for information-communication questionings. These protocols equally enable us to envisage the contribution of semiotics as an essential methodological resource for the analysis of organizational practices.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3081