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Titre La sémiotique des « signes-traces » appliquée au recrutement: le cas de la recherche du « bon candidat » via les traces numériques
Auteur Béatrice Galinon-Mélénec, Annick Monseigne
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 39, juin 2011 Les applications de la sémiotique à la communication des organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 111-124
Résumé Située dans une visée pragmatico-organisationnelle, la présente contribution se propose d'explorer l'évolution des processus sémiotiques appliqués au recrutement. Après en avoir étudié les formes traditionnelles, l'article analyse, d'une part, comment, à l'ère des réseaux sociaux numériques, certaines traces laissées sur le Net produisent des indices identitaires interférant dans les procédures de recrutement et, d'autre part, comment la recherche d'indices, le principe de congruence et la notion de consistance comportementale en constituent un dénominateur sémiotique commun. Le processus sémiotique relève ici de l'interaction des « signes-traces », paradigme associé à l'« Homme‑trace », terminologies utilisées par les auteurs et visant à rappeler que les traces sont intrinsèquement liées à la condition humaine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Positing a pragmatic-organizational purpose, this paper will explore the evolution of semiotic processes applied to recruitment. After studying their traditional forms, the article will analyze how, on the one hand, in the era of social digital networking, some traces left on the net produce identity indices that interfer with the recruitment process, and on the other hand, how a research upon indices, the congruence principle and the notion of consistent behavior evince a semiotic common denominator. Here, the semiotic process is based upon the interaction of “Sign-traces,” a paradigm related to the ”Human-Trace” which is a terminology established by the authors in order to remind that traces are intrinsically linked to the human condition.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3095