Titre Approche socio-sémiotique de la relation client
Auteur Christiane Legris-Desportes
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 39, juin 2011 Les applications de la sémiotique à la communication des organisations
Dossier
Résumé Cet article envisage les apports de la socio-sémiotique à l'analyse des pratiques communicationnelles et organisationnelles de la relation client, en abordant la question centrale de l'hétérogénéité médiatique et discursive ainsi que la nécessaire prise en compte des contextes institutionnels et socio-culturels. Il montre en quoi et comment les analyses des communications d'entreprises évoluent nécessairement, tant en termes de problématiques que sur le plan méthodologique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article deals with how sociology and semiotic can help in the analysis of communication and management practices in client relationship. It speaks about the heterogeneity of discursive register and the heterogeneity of communication medium, as much as how important it is to focus on the type of institution, society and culture. It demonstrates how the analysis of the communication of companies changes from a problematic and methodological standpoint.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3102